A la une

economie


Date de mise en ligne : 26 septembre 2017

La 13è étape du village itinérant du Conseil agricole les 27 et 28 septembre à Dakhla

La 13è étape du village itinérant initié par l’Office national du conseil agricole (ONCA) se tiendra les 27 et 28 septembre courant à Dakhla.

Cette étape, qui intervient après plusieurs escales réussies à travers les différentes régions du Royaume, coïncide avec la tenue de la Foire agricole internationale de Dakhla-Oued-Eddahab (FAID), « un événement phare qui constitue un carrefour où se conjugue l’agriculture africaine au monde » sous le thème « Nourrir l’Afrique, nourrir le monde » et qui marquera ainsi « l’entrée agricole de la région tant sur la scène nationale, africaine que mondiale », indique un communiqué de l’ONCA.

« Tout comme la FAID, le village de l’ONCA aspire à la mise en valeur de l’agriculture marocaine et ses produits de terroir, et ce, en tablant sur la paradigme proximité, qui vise à mettre à la disposition des acteurs agricoles les connaissances, outils et moyens pour une agriculture performante et durable, autant d’objectifs qui sont en phase avec le Plan Maroc Vert », souligne la même source.

Partenaire privilégié de l’exploitant agricole, l’ONCA cherche, conjointement à la FAID, à soutenir la famille agricole marocaine, à participer activement au développement agricole à travers des opérations de conseil ciblé, un encadrement et un accompagnement appropriés des agriculteurs, l’objectif final étant l’amélioration des conditions socio-économiques des populations ciblées. Seront présents, pendant ces deux jours à Dakhla, plus de 400 participants, dont 300 agriculteurs de la région et des partenaires institutionnels et professionnels.

Ce village sera également marqué par la présentation de plusieurs exposés par des professionnels du secteur agricole et de conseillers agricoles de l’ONCA, et porteront sur différentes thématiques agricoles spécifiques à la région.

Outil de sensibilisation des agriculteurs des zones ciblées, le village itinérant est l’occasion de partager avec eux l’expérience et le savoir-faire des différents partenaires impliqués dans le secteur agricole, mais également de véhiculer des messages de sensibilisation à caractère technique et managérial spécifique à la région pour un développement durable de l’agriculture et une amélioration de l’agriculture solidaire, indique le communiqué. La 13è étape du village itinérant sera axée sur des thématiques ayant trait aux filières de la région, mais aussi sur des dispositifs et mécanismes pouvant bénéficier aux agriculteurs, dont l’état d’avancement du Plan Agricole Régional (PAR), l’identification animale, les offres d’assurance, la loi sur la création des coopératives, la conduite sanitaire des camelins et la conduite sanitaire des ovins et caprins.

Il s’agit également de l’alimentation et la reproduction des ovins et caprins, de la conduite technique des cultures maraichères, de la conduite technique des cultures fourragères et de l’ensilage du maïs.

Au total, 3.458 agriculteurs ont bénéficié des 12 étapes organisées à travers plusieurs régions au Maroc. Ayant mobilisé prés de 103 conseillers agricoles pour l’animation technique du village, cette opération a porté sur 97 thématiques techniques de conseil agricole et a été marquée par 70 voyages initiés au profit des agriculteurs provenant des différentes régions.
25/09/2017