A la une


Date de mise en ligne : 16 août 2016

Le 37ème anniversaire de la récupération de la province de Oued Eddahab illustre la poursuite de la lutte nationale pour la libération et l’unité

La commémoration du 37ème anniversaire de la récupération de la province de Oued Eddahab illustre la poursuite de la lutte nationale pour la libération, l’unité et le développement global, a affirmé le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération (HCAR), Mustapha El Ktiri.

Cet événement phare constitue une étape historique glorieuse qui fait la fierté de l’ensemble du peuple marocain, a souligné M. El Ktiri lors d’un meeting organisé dimanche à Dakhla, ajoutant que la récupération de la province de Oued Eddahab symbolise l’attachement ferme aux constantes nationales et aux valeurs patriotiques.

Le 14 août 1979 illustre la parfaite symbiose entre le Trône et le peuple pour le parachèvement de la souveraineté nationale après des décennies d’occupation des provinces du Sud par le colonisateur espagnol, à commencer par Tarfaya (1958), puis Sidi Ifni (1969), et enfin les provinces de Laâyoune, Boujdour et Smara en 1975 grâce à la glorieuse Marche Verte initiée par Feu SM le Roi Hassan II.

M. El Ktiri a mis l’accent sur le nouveau modèle de développement des provinces du Sud qui vient répondre aux aspirations de la population et ce conformément à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI.

A cette occasion, et dans le cadre de la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure la famille de la résistance et l’armée de libération, 56 anciens résistants et membres de l’armée de libération ont été décorés de Wissams royaux.

De son côté, le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja, a relevé que cet événement a marqué un tournant dans le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume, notant que cette région a connu un bond significatif en matière de développement et ce dans un délai très court.

Une attention particulière a été accordée au développement des potentiels humains et à la mise en place des infrastructures et équipements de base dans les écoles, les hôpitaux, les centres de soins, les aéroports, les ports et les routes, ainsi qu’au raccordement au réseau électrique et à l’eau potable, a-t-il indiqué.

La commémoration de cet anniversaire s’inscrit dans le cadre d’une grande dynamique de développement que connaissent les différentes régions du Maroc, notamment les provinces du Sud, a-t-il dit, rappelant le nouveau modèle de développement de ces provinces lancé par SM le Roi en novembre dernier lors de Sa visite à Laâyoune à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte.
15/08/2016