A la une

société


Date de mise en ligne : 25 novembre 2019

7ème colloque scientifique régional à Tan-Tan des conseils locaux des oulémas de Guelmim-Oued Noon

Le 7ème colloque scientifique régional des conseils locaux des oulémas de Guelmim-Oued Noon s’est ouvert, samedi à Tan-Tan, sous le thème « le patrimoine religieux et scientifique à Oued Noun, Draâ et le Sahara marocain: réalité et perspectives ».

Cette rencontre vise à mettre en avant la contribution scientifique de la région à travers les différentes étapes historiques que la Nation marocaine a traversées depuis les débuts de l’islam à ce jour, a indiqué le président du conseil des oulémas de Tan-Tan, Mohamed Mohyiddine.

Dans une allocution prononcée au nom des conseils locaux des oulémas, M. Mohyiddine a souligné que ce colloque a également pour objectifs d’ouvrir de plus larges horizons en matière de recherche sur le riche patrimoine de la région et à mettre en relief, à travers des études scientifiques solides, le rôle des oulémas de cette région dans la préservation et le renforcement de l’unité nationale, dans ses différentes dimensions intellectuelles et civilisationnelles.

A cet égard, il a jugé nécessaire de promouvoir la recherche sur le patrimoine scientifique marocain et de faire connaître ses figures emblématiques, ainsi que les rôles de premier plan joués par ces derniers au service de la science et de la pensée et dans la consolidation des valeurs sacrées de la Nation.

La rencontre, à laquelle ont assisté notamment les présidents des conseils des oulémas des régions de Souss-Massa et Laâyoune-Sakia El Hamra, des imams, des mourchidines, des mourchidates et des chercheurs, prévoit l’organisation de séances scientifiques traitant de plusieurs axes, dont « les données historiques et géographiques sur la région », « les éléments du patrimoine religieux et scientifique de la région » et « les contributions de oulémas de la région aux différents domaines de la science et du savoir « et « les aspects, caractéristiques et rôles du patrimoine religieux et scientifique dans la région ».

25/11/2019