A la une

politique


Date de mise en ligne : 30 juin 2017

Addis-Abeba: La 31-ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA entame ses travaux avec la participation du Maroc

Les travaux délibératoires de la 31-ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) se sont ouverts, vendredi à Addis-Abeba, avec la participation des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’Union africaine.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita prend part à cette session du Comité exécutif, préparatoire au 29-ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA (3 et 4 juillet prochains) initié sous le même thème de la session de janvier dernier à savoir « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ».

Le Conseil exécutif de l’UA examinera deux jours durant le rapport du Comité des représentants permanents de l’UA (COREP), ainsi qu’un certain nombre de questions importantes, en particulier le suivi de l’Agenda 2063 de l’UA et son Plan décennal de mise en œuvre, outre les questions de paix et de sécurité en Afrique.

Les ministres des Affaires étrangères procèderont, également, à l’élection du Commissaire chargé des affaires économiques et du commissaire chargé des Ressources humaines, de la Science et de la Technologie à la Commission de l’Union africaine, ainsi qu’à l’élection de 4 membres du Conseil consultatif sur la corruption et autant de membres de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP).

L’élection de ces membres sera entérinée par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

D’autres questions figurent au menu des travaux du Conseil exécutif comme le financement de l’UA, la réforme institutionnelle de l’organisation panafricaine pour la rendre plus efficace, outre l’adoption du projet du budget 2018 de l’UA.

Le Conseil exécutif aura ainsi à étudier, lors de cette session, les projets de décisions et de déclarations devant être soumis pour adoption par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine.

Les travaux du 29-ème Sommet de l’UA ont débuté, mardi, avec la 34è session ordinaire du Comité des représentants permanents de l’UA (COREP), préparatoire aux travaux de la 31e session ordinaire du conseil exécutif.

Le Maroc, qui a regagné en janvier dernier sa famille institutionnelle africaine, a été représenté à la 34-ème Session Ordinaire du COREP (27-28 juin) par une importante délégation d’ambassadeurs chevronnés, conduite par M. Bouchaib El Oumni, représentant permanent adjoint du Royaume du Maroc auprès de l’Union africaine.
30/06/2017