A la une

economie


Date de mise en ligne : 18 septembre 2017

Afrique: Le gotha mondial de la sécurité attendu en octobre prochain à Casablanca

La ville de Casablanca abrite, du 8 au 10 Octobre prochain, la deuxième édition du gotha mondial de la sécurité  »Africa Security Forum 2017 », organisée par le think-tank Atlantis sous le thème « La Coopération Inter-africaine face au Terrorisme, aux Radicalisations et à la Criminalité Transnationale ».

Près de 350 experts spécialisés dans les domaines de la sécurité et de la défense, représentant plus de 30 pays, notamment des représentants d’organisations internationales et régionales, des membres des délégations officielles des pays participants et des chercheurs en la matière, prendront part à cet événement en vue de partager leur expérience et proposer des pistes de réflexions aux nombreux défis sécuritaires du continent Africain, a fait savoir, lundi, Driss Benomar, président d’Atlantis lors d’un point de presse dédié à la présentation de cette édition.

Initié en partenariat avec le Forum international des technologies de la sécurité (FITS), cette rencontre internationale sera axée sur trois thématiques principales à savoir le terrorisme et cyberespace, les nouveaux défis posés par les flux migratoires et la criminalité transnationale et la coopération inter-africaine face à ces préoccupations, a-t-il précisé.

De son côté, la président du FITS, Alain Juillet, a fait valoir que cette rencontre sera l’occasion de réfléchir ensemble sur les thèmes proposés cette année, mais aussi de dégager des pistes de réflexions qui seront articulées autour du principe de mutualisation pour plus d’autonomie du continent africain face à ses défis sécuritaires du 21 siècle.

Quelle politique de prévention proposer face aux nouvelles formes de menaces ? Quelles technologies recommander pour participer à la maitrise des nouvelles menaces ? Quelles expertises proposer pour coordonner les efforts ? sont, entre autres, les interrogations dont les participants tenteront de proposer des pistes de réponses lors de cette édition.
18/09/2017