A la une

politique


Date de mise en ligne : 26 janvier 2017

Analyste sud-africaine : Il est inconcevable de voir le Maroc rester en-dehors de l’UA

Il est inconcevable de voir le Maroc, un pays influent sur la scène continentale et internationale, rester en-dehors de l’Union africaine (UA), a déclaré à la MAP Mme Liesl Low-Vaudran, experte des questions africaines.

«Personne ne peut contester l’appartenance du Maroc à son espace africain», a dit Mme Low-Vaudran, également consultante de l’influent institut des études sécuritaires (ISS, un think-tank basé à Pretoria, Afrique du Sud).

L’analyste souligne, dans ce contexte, que le retour du Maroc au sein de sa famille africaine est un cheminement tout à fait logique d’un pays qui s’impose par son poids et son influence dans son environnement régional, continental et international.

L’UA, en tant qu’institution qui ambitionne de renforcer son rôle sur la scène internationale, a tout à gagner du retour du Maroc, estime Mme Louw-Vaudran, notant que le Maroc a une grande contribution à apporter pour permettre à l’UA de traduire cette ambition en réalité.

Le Maroc est déjà très présent en Afrique, notamment dans les opérations de maintien de la paix dans le continent, indique l’analyste, ajoutant que l’UA trouvera en le Maroc un acteur influent dans le cadre de ses efforts visant à trouver des solutions africaines aux problèmes africains.

Sur le plan économique, l’experte sud-africaine, qui dispose d’une grande expérience dans le domaine de l’analyse politique et économique, a mis en avant le rôle sans cesse grandissant que le Maroc joue dans le continent.

«Le Maroc est à présent l’un des plus grands investisseurs en Afrique», a-t-elle dit, soulignant l’importance des investissements opérés par le Maroc dans plusieurs contrées africaines.

Cette présence dans des domaines d’une grande portée stratégique fait du Maroc un acteur incontournable notamment pour la concrétisation de l’ambitieux projet de mettre en place une zone de libre échange panafricaine, indique l’analyste, soulignant l’importance de l’expérience et l’expertise acquises par le Maroc dans ce domaine à la faveur de ses liens commerciaux étroits avec de nombreux pays et groupements régionaux.
……………………
Propos recueillis par Abdelghani AOUIFIA
26/01/2017