A la une

economie


Date de mise en ligne : 5 novembre 2017

Anniversaire de la Marche Verte: Ouverture à Dakhla du 8ème Salon régional du livre et de l’édition

 La 8ème édition du salon régional du livre et de l’édition de Dakhla, organisée à l’occasion du 42è anniversaire de la Marche Verte, s’est ouverte vendredi soir sous le thème ‘’ensemble pour une société qui lit’’.

Initiée par la direction régionale de la culture, en coordination avec la direction du livre, des bibliothèques et des archives auprès du ministère, cette manifestation culturelle, dont le coup d’envoi a été donné par le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province de Oued Eddahab, Lamine Benomar, connaît la participation de plus 30 exposants représentant des maisons d’édition nationales.

Pour le directeur régional de la culture à Dakhla, Mamoune Boukhari, ce salon se propose de contribuer ‘’à l’enrichissement du paysage culturel régional et au rapprochement du livre des citoyens, tout en créant une dynamique culturelle à travers des activités parallèles destinées à faire connaître les maisons d’édition nationales et leurs publications‘’.

Il a relevé que cette 8è édition se distingue des précédentes par une plus forte participation des maisons d’édition, des secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, des bibliothèques et librairies locales et plusieurs acteurs oeuvrant dans le secteur culturel au niveau de la région.

Au programme de ce salon, qui se poursuivra jusqu’au 11 novembre courant, figurent la signature de nouveaux livres, des séances de lecture poétique, des séminaires, en plus d’activités de divertissement et d’ateliers destinés aux enfants.

Le programme prévoit, de même, un atelier sur les techniques d’écriture des nouvelles, des concours culturels pour enfants, la projection du film ‘’les monuments historiques et les atouts naturels de la province d’Aousserd’’, outre la signature d’une convention entre la direction régionale de la culturelle et le centre des études sahariennes relevant de l’université Mohammed V de Rabat.

Au menu également, la présentation du nouveau roman ‘’Départ sans retour’’ de l’écrivain Yahdih Bouhada et du livre ‘’l’encyclopédie du Sahara ‘’ de Mohamed Bouzidi, ainsi qu’une table ronde sur ‘’la chose culturelle, les médias et les défis actuels’’, une conférence traitant de ‘’l’expérience de la presse régionale’’, et un atelier sur ‘’les jeunes, les médias et la promotion du secteur culturel’’.
04/11/2017