A la une


Date de mise en ligne : 7 mai 2016

Assa : La régionalisation avancée pierre angulaire de l’aménagement du territoire

La régionalisation avancée est la pierre angulaire du développement, de l’aménagement territorial et de la consécration de la démocratie, a affirmé, jeudi à Assa, le chercheur marocain Mohamed Ben Attou, de l’Université Ibn Zohr d’Agadir.

La régionalisation avancée est une échéance qu’il importe de conforter et de soutenir, en associant les acteurs locaux dans la mise en œuvre des projets de développement, a expliqué M. Ben Attou dans une intervention sous thème « la régionalisation avancée entre la mondialisation et les contraintes d’exécution », présentée lors du 3ème forum provincial sur la régionalisation avancée.

Il a noté que la mise en œuvre de ce chantier doit passer par une période transitoire qui requiert la qualification des ressources humaines de manière à dépasser l’approche descendante ayant prévalu, des années durant, dans la gestion du territoire.

De son côté, l’ex doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines d’Agadir, Hassan Benhlima, a jeté la lumière dans une intervention intitulée « la régionalisation au Maroc entre l’enracinement historique et les exigences du développement territorial », sur ce chantier perçu comme projet d’avenir, son évolution historique, et les différentes étapes ayant émaillé la gestion et l’aménagement du territoire.

En ouverture, le gouverneur de la province, Hassan Sedki, a insisté sur l’importance de créer un espace d’échange entre les acteurs locaux et régionaux en matière de régionalisation et d’impliquer les citoyens dans la gestion de la chose publique.

Pour leur part, les représentants de l’Assemblée provinciale et du Conseil communal d’Assa ont mis l’accent sur le rôle central de la société civile dans la réalisation du développement local et appelé au renforcement des compétences et du savoir-faire des associations pour faire aboutir le chantier de la régionalisation avancée.

Placé sous le signe « la régionalisation avancée levier du développement local à la province Assa-Zag », ce 3ème forum provincial est organisé par la Coordination régionale de l’Agence du développement social de Guelmim et la Commission provinciale du développement humain de la province Assa-Zag.
06/05/2016