À la une


Date de mise en ligne : 16 mai 2016

12ème édition du Moussem de Tan Tan: Une édition riche en événements

Un carnaval a parcouru les rues de Tan Tan, dimanche, à l’occasion de la 12ème édition du Moussem de Tan Tan organisé par la Fondation Almouggar sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Ce carnaval, qui s’est déroulé devant une grande foule composée d’habitants de la région et d’étrangers, a été marqué par des défilés artistiques illustrant la richesse et la diversité du patrimoine culturel sahraoui et les potentialités de la région.

A cette occasion, des compétitions à ciel ouvert de jeux traditionnels hassanis ont été organisées, notamment « kbiba » et « ardoukh » qui requièrent les réflexes et la condition physique des participants, ainsi que le jeu « arakh », qui est une démonstration d’agilité, d’équilibre et de force mentale.

Cette manifestation a également été marquée par des défilés de troupes et de groupes musicaux qui participent au Moussem issus des différentes régions du Royaume, mettant en avant la diversité du folklore marocain.

En outre, ce carnaval a mis en avant, entre autres, les traditions maritales locales, ainsi que les produits artisanaux issus des centres relevant de l’Entraide nationale et les services halieutiques de l’Institut de Technologie de Pêche Maritime de Tan Tan.

Classé en 2005 chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le Moussem de Tan Tan se poursuivra avec un programme riche et varié comprenant un carnaval qui mettra en valeur le patrimoine culturel sahraoui et les atouts dont regorge la région ainsi que des soirées musicales animées par des artistes et des troupes folkloriques marocains.
Farouq EL ALAMI
16/05/2016