À la une


Date de mise en ligne : 16 juin 2022

C24/Sahara: Les Emirats arabes Unis réaffirment leur position constante en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc

Nations Unies (New York) – Les Emirats arabes Unis ont réitéré, à New York, leur position constante soutenant l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du Maroc.

 

« Mon pays soutient l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc et que le Conseil de sécurité a qualifiée de sérieuse et crédible pour propulser le processus vers un règlement » du différend régional autour du Sahara, a souligné la représentante des Emirats arabes Unis lors de la réunion annuelle du Comité des 24 (C24) de l’ONU.

 

Cette initiative représente une “solution importante” qui est en phase avec la Charte et les résolutions des Nations Unies et qui préserve l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, a-t-elle relevé.

 

Les Emirats arabes Unis ont également exprimé leur soutien continu au processus politique lancé depuis 2007 sous l’égide exclusive du Secrétaire général de l’ONU et son Envoyé personnel et visant à parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et de compromis.

 

Dans ce cadre, la diplomate émiratie s’est félicitée de la première tournée de l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura dans la région, tout en saluant ses efforts continus pour relancer le processus des tables-rondes.

 

Elle a, par la même occasion, mis en avant les efforts soutenus du Maroc en vue d’améliorer les conditions de vie des populations des provinces du Sud.

 

La diplomate a, en outre, souligné que son pays, en droite ligne de la vision de son leadership sage et en concrétisation de ses relations historiques et stratégiques avec le Maroc, a inauguré son consulat général dans la ville de Laâyoune.

 

Par ailleurs, l’intervenante a salué le rôle “essentiel” de la MINURSO, en soulignant la nécessité de respecter le cessez-le-feu.

 

MAP – 15 juin 2022