À la une


Date de mise en ligne : 20 mars 2020

Covid-19: L’AREF Dakhla Oued Eddahab se mobilise pour faire réussir l’enseignement à distance

L’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Dakhla Oued Eddahab s’est mobilisée pour faire réussir l’enseignement à distance et mettre en œuvre les mesures d’accompagnement de la décision de suspension des cours dans le cadre des consignes de précaution visant à endiguer la propagation du coronavirus (Covid-19).

A cet effet, les équipes pédagogiques, administratives et techniques de l’Académie ont pris une série de mesures pour assurer la mise en œuvre de cette décision lors d’une réunion de coordination avec les responsables régionaux et les chefs de services, indique un communiqué de l’AREF Dakhla Oued Eddahab.

De même, une réunion a été tenue avec la Fédération des associations de parents et tuteurs d’élèves, consacrée à l’examen des mesures prises par le ministère portant sur l’arrêt des cours présentiels et leur remplacement par des cours à distance.

Lors de cette réunion, il a été également souligné que tous les élèves doivent rester chez eux et poursuivre leurs cours à distance, à travers les plates-formes officielles, à savoir le portail électronique « Telmid TICE » ou via la chaîne de télévision « Arrabia ».

Dans ce sillage, l’AREF Dakhla Oued Eddahab a pris part à une « VISIOCONFERENCE » avec le secrétaire général du ministère et les directeurs des AREF, en vue de mettre en œuvre des dispositions relatives à l’enseignement à distance et le démarrage effectif de la production de vidéos et de ressources numériques.

Parmi les mesures prises figurent la communication avec les directeurs provinciaux afin d’assurer le suivi des initiatives locales visant à produire des ressources numériques pour l’enseignement à distance, ainsi que l’élaboration d’un programme dédié aux cours à distance.

Par ailleurs, une campagne mobile de sensibilisation a été menée par un véhicule de l’Académie qui a sillonné les principales artères de la ville pour intensifier les efforts ayant trait à la sensibilisation des mères, des pères et des tuteurs.

De même, les usagers de l’AREF seront informés sur la continuité des services via la communication digitale et la publication d’une liste répertoriant les numéros de téléphones des responsables régionaux, des fonctionnaires de l’Académie et des cadres pédagogiques, tout en intensifiant la communication à travers le portail électronique de l’Académie pour prendre connaissance des communiqués et les partager avec les différents acteurs et intervenants.
20/03/2020