À la une


Date de mise en ligne : 1 décembre 2017

Daily Maverick : Le Maroc et l’Afrique du Sud décident de donner un nouveau départ à leurs relations

 

Le Maroc et l’Afrique du Sud ont décidé de donner un nouveau départ à leurs relations suite aux entretiens positifs tenus mercredi à Abidjan entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président sud-africain, Jacob Zuma, écrit jeudi l’influent journal sud-africain The Daily Maverick.

   Ces entretiens, tenus en marge du 5ème Sommet Union Africaine-Union Européenne (UA/UE), devront «briser la glace» entre les deux pays, indique le journal, soulignant que la rencontre entre le Souverain et le Président sud-africain s’inscrit dans le cadre de «la diplomatie offensive d’envergure» lancée par le Maroc pour consolider son retour au sein de l’UA.

   Des responsables sud-africains, cités par le journal, ont indiqué que les entretiens entre le Souverain et M. Zuma «se sont bien déroulés», relevant que les deux pays devront entamer prochainement les discussions pour relever le niveau de leurs représentations diplomatiques à Rabat et Pretoria au niveau ambassadorial.

  Lors de leurs entretiens, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Zuma ont convenu de travailler ensemble, main dans la main, pour se projeter dans un avenir prometteur, d’autant plus que le Maroc et l’Afrique du Sud constituent deux pôles importants de stabilité politique et de développement économique, respectivement à l’extrême nord et l’extrême sud du continent.

   Ils ont aussi convenu de maintenir un contact direct et de se lancer dans un partenariat économique et politique fécond afin de construire des relations fortes, pérennes et stables et dépasser ainsi l’état qui caractérisait les relations bilatérales.

   A ce propos, Sa Majesté le Roi et le Président Zuma ont décidé que le cadre de la représentation diplomatique sera relevé par la désignation d’ambassadeurs de haut niveau à Rabat comme à Pretoria.
30/11/2017