À la une


Date de mise en ligne : 19 septembre 2018

Une délégation de diplomates accrédités au Maroc informée de la dynamique de développement dans la région de Dakhla-Oued Eddahab

Une délégation de diplomates accrédités au Maroc a effectué, lundi, une visite dans la région de Dakhla-Oued Eddahab où elle s’est informée du développement socio-économique que connaît la région dans plusieurs domaines.

Composée de conseillers et de représentants des ambassades de l’Allemagne, de l’Italie, du Canada, de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas, des Etats-Unis et de la Suisse, la délégation a tenu une rencontre avec les représentants des conseils régionaux et locaux élus de la région de Dakhla-Oued Eddahab, durant laquelle l’accent a été mis sur les progrès réalisés dans nombre de secteurs socio-économiques.

Intervenant à cette occasion, le premier vice-Président du Conseil régional, Mohamed Laghdaf Ahl Baba, a expliqué que le déplacement de la délégation diplomatique vise à prendre connaissance des projets de développement mis en œuvre au niveau de Dakhla-Oued Eddahab et de sa croissance économique remarquable, outre la sécurité et la sûreté qui règne dans la région.

Selon M. Ahl Baba, l’organisation de cette visite de terrain constitue un événement majeur, d’autant plus qu’elle intervient au moment où le Royaume concrétise son engagement en faveur d’une dynamique positive dans ses provinces du sud sur plusieurs plans, lequel a été consacré par le lancement du processus de la régionalisation conformément à la Constitution 2011.

A cet égard, il a fait observer que « le modèle de développement des provinces du sud représente un mécanisme idéal en vue d’accélérer la mise en œuvre de la régionalisation avancée dans les provinces du Sahara, comme il permet d’ouvrir des perspectives de développement prometteuses grâce à sa vision stratégique à même de créer des transformations sociétales profondes, au delà du simple impact économique ».

Cette rencontre a été l’occasion pour les représentants de la population locale de mettre en avant les atouts naturels et économiques et les opportunités d’investissement de la région de Dakhla Oued-Eddahab.

Il s’agit également de souligner le développement inédit qu’a connu la région depuis son retour à la mère patrie et de rappeler les efforts consentis afin de créer un climat attrayant des investissements.

De son côté, la délégation a indiqué que cette visite a pour objectifs de connaître les opinions de la population locale concernant un nombre de sujets et les défis auxquels ils font face, et de s’informer de la dynamique de développement dans la région.

Les membres de la délégation ont fait part de leur appréciation du progrès majeur accompli au niveau de la région en matière d’infrastructures et de projets socio-économiques, tout en saluant le processus de développement dans la région, comme en témoigne la croissance rapide dans plusieurs secteurs d’activité.

En outre, ils se sont entretenus avec le délégué régional de la pêche maritime, le directeur régional du Haut-Commissariat au plan (HCP), le président de la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Dakhla-Aousserd, en plus de responsables du Centre régional de l’investissement (CRI).

La délégation s’est rendue aussi à un nombre de projets d’infrastructures et de développement socio-économique, dont le port de Dakhla, la station de dessalement d’eau de mer, ainsi qu’une coopérative féminine pour la production du fromage.
19/09/2018