À la une


Date de mise en ligne : 11 novembre 2017

Le discours royal à l’occasion du 42è anniversaire de la Marche verte identifie les orientations phares concernant l’intégrité territoriale du Royaume

 Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 42è anniversaire de la Marche verte a identifié les orientations phares qui encadrent la politique nationale de l’intégrité territoriale du Royaume, a souligné, jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani.

Dans un communiqué lu lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué que M. El Othmani s’est arrêté sur le discours royal qui a identifié les orientations phares qui encadrent la politique nationale concernant l’intégrité territoriale du Royaume, estimant que ces orientations, claires et nettes, sont basées sur le rappel de la légitimité historique du Maroc dans la défense de son intégrité nationale et territoriale et son attachement à cette cause. Le Chef de gouvernement a rappelé, dans ce sens, la célébration cette année du 60è anniversaire de l’appel de Feu SM Mohammed V à M’hamid El Ghizlane, qui a été marqué par l’accent mis sur la détermination à parachever l’intégrité territoriale.

Cette détermination est celle d’un pays qui refuse tout dépassement et toute tentative susceptible de porter atteinte à ses droits historiques légitimes, autour desquels il y a un consensus national et une adhésion totale de toutes les composantes de la société marocaine et bénéficient d’un soutien du droit international, a souligné M. El Othmani, faisant savoir que le Maroc ne restera pas les bras croisés, puisqu’il a entamé l’oeuvre de construction sur le terrain en mettant en place un modèle de développement, lequel constitue une réaction opérationnelle de développement humain et économique reflétant l’approche adoptée par le Maroc dans la construction et l’intégration.

Le Gouvernement se tient fermement derrière ces hautes orientations royales et demeure fortement mobilisé pour la réalisation des différents projets, a indiqué M. El Othmani, ajoutant que cette mobilisation s’est matérialisée par plusieurs mesures, ainsi que par les visites qu’effectuent des délégations ministérielles pour assurer le suivi des projets programmés dans le cadre du modèle de développement dans les provinces du sud, ainsi que d’autres projets lancés dans les différentes régions du Royaume.

10/11/2017