À la une


Date de mise en ligne : 21 mars 2022

Erik Jensen: Sahara marocain.. la nouvelle position de l’Espagne donne « un puissant élan » au plan marocain d’autonomie 

 La nouvelle position de l’Espagne concernant la question du Sahara marocain donne un puissant élan à l’initiative marocaine d’autonomie, a affirmé l’ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Erik Jensen.

Il a fallu trop longtemps pour que la perspective d’une solution politique pour le Sahara mûrisse, mais le dernier geste de l’Espagne et le soutien des grandes puissances donnent un puissant élan à l’initiative marocaine d’autonomie, a souligné M. Jensen dans une déclaration. A travers le message adressé par le chef du gouvernement espagnol à SM le Roi Mohammed VI, l’Espagne s’aligne sans équivoque sur la position des États-Unis, de l’Allemagne et de l’ONU en faveur de la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara, qualifiée par le Conseil de sécurité de l’ONU comme sérieuse, crédible et réaliste, a-t-il indiqué.

Plusieurs pays en Afrique, dans le Golfe, en Europe et en Amérique latine ont déjà exprimé leur soutien, a rappelé M. Jensen, estimant toutefois que le soutien de l’Espagne, ancienne puissance coloniale qui entretient des liens historiques profonds avec la région et son peuple, est « spécial ».

Ce serait une erreur grossière de renoncer à la chance d’une solution politique pacifique, a prévenu M. Jensen, assurant que « l’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine offrira aux peuples du Maghreb un avenir honorable, la stabilité et d’excellentes perspectives ».
20/03/2022