À la une


Date de mise en ligne : 26 mars 2020

Etat d’urgence sanitaire: Les habitants de Dakhla font preuve de sens de responsabilité

 Les habitants de Dakhla ont fait preuve de sens de responsabilité et d’esprit de citoyenneté depuis l’entrée en vigueur, vendredi dernier, de l’état d’urgence sanitaire en vue de freiner la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

Avec une grande maturité, les résidents de la perle du Sud ont interagi positivement et adhéré pleinement aux mesures préventives et restrictives et aux règles de confinement, dans l’unique dessein de faire face à un ennemi invisible qui a déjà fait des victimes partout dans le monde.

Les avenues Alwaa et Mohammed V et les artères et les ruelles, qui grouillent de monde habituellement, ont été désertés, de même que les cafés et les restaurants fermés, dans le but de limiter la transmission du Covid-19.

En effet, des citoyens approchés par la MAP, ont salué les mesures adoptées pour préserver la sécurité et la santé des Marocains contre la maladie à coronavirus, tout en affirmant leur engagement à contribuer efficacement à une bonne gestion de cette crise.

La majorité d’entre eux semble plus consciente que jamais de la nécessité de rester confinée et de ne quitter les domiciles qu’en cas d’urgence extrême, pour faire les courses, acheter des médicaments nécessaires ou encore se rendre au travail. La population a aussi salué les efforts déployés par les autorités publiques, les éléments de la sûreté nationale et les forces auxiliaires, plus particulièrement en matière d’application ferme des consignes de l’état d’urgence sanitaire et des mesures de restriction de la circulation et de confinement.

A cet effet, des barrages sécuritaires mobiles et des points de contrôle ont été déployés au niveau des différents quartiers et artères de la ville, pour s’assurer que les citoyens sont munis des autorisations exceptionnelles de circulation et ce, sous peine de sanctions prévues.

Par ailleurs, les autorités locales ont mené des campagnes de sensibilisation pour inciter les citoyens à respecter les mesures exceptionnelles prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, insistant sur la nécessité de fédérer les efforts de toutes les parties prenantes, pour une mobilisation collective et efficace.

De même, le Bureau communal d’hygiène de Dakhla a lancé une vaste opération de désinfection des transports publics et des différents espaces et services administratifs fréquentés par les citoyens.

Ces efforts reflètent l’esprit de citoyenneté, de mobilisation et de responsabilité pour surmonter cette situation délicate et mettre en œuvre des mesures préventives visant la préservation de la santé des citoyens et la sensibilisation au nouveau virus.

Parallèlement à ces mesures d’hygiène et de prévention, les autorités ont mené une grande opération de contrôle des prix et d’approvisionnement des marchés en produits alimentaires, médicaments et autres produits de première nécessité.
26/03/2020