À la une


Date de mise en ligne : 14 mars 2016

FOPREL: Le Forum des Parlements d’Amérique centrale et des Caraïbes soutient l’intégrité territoriale du Maroc

28Le Forum des parlements d’Amérique centrale et des Caraïbes (FOPREL) soutient l’intégrité territoriale du Maroc et ses efforts pour parvenir à une solution à la question du Sahara, a affirmé, lundi à Rabat, le président du FOPREL, Mario Taracena Diaz-Sol.

 

 »Nous reconnaissons la souveraineté du Maroc sur le Sahara », a souligné M. Diaz-Sol à la presse à l’issue de ses entretiens avec le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, assurant que les pays réunis au sein du FOPREL soutiennent les efforts du Royaume pour parvenir à une solution au conflit autour du Sahara marocain.

 

 »Tous les peuples d’Amérique centrale et des Caraïbes soutiennent le Maroc, un pays pacifique qui croit en la démocratie », a fait observer M. Diaz-Sol, président du Congrès du Guatemala, saluant, par la même occasion, les réformes entreprises par SM le Roi Mohammed VI dans tous les domaines.

 

Il a, dans ce sens, fait part de sa détermination de promouvoir une  »déclaration parlementaire » au sein du congrès guatémaltèque afin de réaffirmer le  »soutien total et ferme » de son pays au Maroc, précisant que le Royaume peut compter sur ses  »amis dans le monde entier » pour défendre ses causes.

 

Par ailleurs, le président du FOPREL a qualifié d »’erronées et d’inacceptables » les récentes déclarations du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon sur le Sahara marocain, ajoutant que le responsable onusien  »doit demander des excuses » au Maroc.

 

Le FOPREL regroupe le Guatemala, le Belize, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama, la République dominicaine, le Mexique, le Chili et Puerto Rico, outre le parlement marocain qui a rejoint cette assemblée parlementaire régionale en qualité d’observateur le 25 août 2014.