À la une


Date de mise en ligne : 27 novembre 2016

Le Forum Crans Montana tient en mars à Dakhla sa 3e session sur l’Afrique et la coopération Sud-Sud

La ville de Dakhla va accueillir du 16 au 21 mars 2017 la 3ème session du Forum Crans Montana (FCM) consacrée à « l’Afrique et la coopération Sud-Sud », a annoncé vendredi l’organisation suisse dans un communiqué.

« Cette troisième édition réunira une nouvelle fois de grands décideurs de la planète et permettra d’ouvrir une réflexion approfondie sur l’Afrique du XXIe siècle », indique-t-on de même source.

L’accent sera notamment mis sur le rôle structurant du Maroc et le potentiel gigantesque de la coopération Sud-Sud avec un focus sur l’intégration des Petits États insulaires en développement.

Les politiques volontaristes du Royaume pour ses provinces sahariennes, qui font de Dakhla un modèle pour toute l’Afrique figurent au menu des débats, ajoute le communiqué, notant qu’il s’agit de donner aux citoyens de ces régions « la possibilité d’un dialogue réel avec les acteurs de la politique et de l’économie mondiales ».

Le FCM rappelle que l’Afrique a toujours occupé une place centrale dans ses activités, en étant persuadé que le continent « représente le plus bel espoir dans un monde en plein désarroi ». Les initiatives ambitieuses entreprises par le Maroc, poursuit-il, ont ainsi trouvé une résonance toute particulière auprès du Forum qui « souhaité poursuivre son engagement dans le cadre d’une coopération durable ».

Il souligne dans ce contexte que Dakhla représente aujourd’hui un modèle de développement pour toute l’Afrique et qu’à travers son exemple, c’est le rôle du Royaume qui est mis en exergue en tant que centre de gravité africain de la Coopération Sud-Sud. « Cette nouvelle édition sera la confirmation du positionnement de Dakhla sur la carte mondiale de la politique et des affaires, comme un lieu unique et original qui fait la démonstration que là où il y a une vision, toutes les réussites deviennent possibles », relève le Forum Crans Montana.

Le Forum de Crans Montana avait organisé à Dakhla ses deux dernières éditions sur l’Afrique et la coopération Sud-Sud, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. Ces deux événements ont été marqués, selon le FCM, par la présence de plus de 2.000 participants, représentant plus de 150 Etats, et 500 journalistes et médias venus du monde entier.
25/11/2016