À la une


Date de mise en ligne : 29 octobre 2021

Le Maroc jouit d’un important soutien international pour sa souveraineté sur le Sahara 

Le Maroc jouit d’un « important soutien international » pour sa souveraineté sur le Sahara, indique le magazine espagnol « Atalayar », soulignant que l’option du référendum a été écartée il y a longtemps par les Nations Unies.

Les efforts du Maroc sur le plan diplomatique ont renforcé le soutien international à la position du Royaume sur la question du Sahara, notamment celui des Etats-Unis ayant reconnu la souveraineté marocaine sur les provinces du Sud, écrit la revue espagnole spécialisée dans les affaires du Maghreb.

« Une majorité significative de pays arabes et africains ont également déclaré leur soutien ferme à l’intégrité territoriale du Maroc », fait observer la publication, rappelant que la position du Royaume a recueilli un soutien appuyé lors de la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU.

Malgré les manœuvres des autres parties, notamment l’Algérie, qui « fait obstacle au règlement de la question du Sahara », le Conseil de sécurité de l’ONU a écarté définitivement l’option du référendum comme solution à ce différend régional, affirme l’auteur de l’article.

Les dernières élections, tenues en septembre dernier au Maroc, ont été marquées par une forte participation dans la région du Sahara, ce qui démontre que la population locale est favorable à la marocanité de ces provinces, fait observer « Atalayar ».
28/10/2021