À la une


Date de mise en ligne : 26 juillet 2022

Le plan marocain d’autonomie, la solution « la plus crédible et la plus raisonnable » (ancien ministre espagnol de la Défens, José Bono)

 

L’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour résoudre le différend artificiel autour du Sahara est la solution ‘’la plus crédible et la plus raisonnable’’, a affirmé l’ancien ministre espagnol de la Défense et ex-responsable des services de renseignements, José Bono.

 

‘’La proposition du Maroc est la plus crédible et la plus raisonnable, et c’est ce qui a été reconnu par des puissances comme les États-Unis, l’Allemagne, la France et l’Espagne’’, a souligné M. Bono qui était l’invité d’une émission sur la chaîne espagnole “La Sexta”, saluant le soutien de son pays à la proposition du Maroc sur la question du Sahara.

 

‘’En toute franchise, changer de position (espagnole) sur le Sahara a été une réussite du gouvernement’’, car ce que veut la population concernée est ‘’vivre et ne pas mourir de faim’’, a-t-il relevé.

 

Pour l’ancien président du Congrès des députés, l’initiative marocaine d’autonomie est ‘’sans aucun doute dans l’intérêt des populations du Sahara, lesquelles ont besoin de solutions, pas de résolutions’’.

 

M. Bono a mis, par ailleurs, en garde contre les thèses d’un ‘’radicalisme qui ne profite à personne, sauf au front polisario, qui ne fonctionne pas de manière démocratique’’.

 

Revenant sur les relations entre son pays et le Maroc, M. Bono a mis l’accent sur l’importance pour l’Espagne de ‘’s’entendre avec un bon voisin et un bon ami comme le Maroc’’.

 

(MAP –  24/07/2022)