À la une


Date de mise en ligne : 7 octobre 2018

Sahara Marocain: Le caractère onusien du processus politique réaffirmé dans le rapport du SG de l’ONU

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, vient, une fois de plus, de confirmer dans son dernier rapport au Conseil de Sécurité, le caractère exclusivement onusien du processus politique, basé sur les résolutions du Conseil de Sécurité depuis 2007. Ces dernières, y compris la 2414 adoptée en avril 2018, ne mentionnent nullement l’Union Africaine et ne lui attribuent aucun rôle, de quelque nature que ce soit, dans le processus politique concernant le Sahara Marocain.

Le rapport se réfère à la décision du dernier Sommet de l’Union Africaine, tenu à Nouakchott, qui confine le rôle de cette Organisation régionale à l’appui total et l’alignement complet sur les efforts et le processus onusiens, menés conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, depuis 2007.

Il convient de rappeler que dans le Discours Royal à la Nation, le 20 août dernier, à l’occasion de la célébration du 65-ème Anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, avait déclaré « De fait, les résolutions adoptées récemment par le Conseil de Sécurité et le Sommet de l’Union Africaine, confirment sans équivoque la compétence exclusive des Nations Unies en matière de supervision du processus politique ».
Le Souverain avait ajouté: « Nous tenons ici à exprimer Nos remerciements et Notre considération aux dirigeants africains frères, qui ont interagi de manière positive avec les positions de principe du Maroc, et qui ont répondu favorablement à l’appel que le Conseil de Sécurité a lancé aux membres de la communauté internationale pour soutenir ses efforts ».
06/10/2018