À la une


Date de mise en ligne : 22 juillet 2022

Sahara marocain : La Gambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

La Gambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie proposée par le Royaume comme unique solution pour parvenir à un règlement définitif du conflit artificiel autour du Sahara marocain, a souligné, mercredi à Marrakech, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et des Gambiens à l’Etranger de la République de Gambie, M. Mamadou Tangara.

 

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, en marge de la 14ème édition du Sommet des affaires Etats-Unis-Afrique (19-22 juillet), M. Tangara a réitéré la position de son pays concernant l’exclusivité des Nations-Unies en tant que cadre pour la recherche d’une solution au conflit régional créé autour de la question du Sahara marocain.

 

« La Gambie soutient les efforts de l’ONU pour parvenir à une solution politique, réaliste, pratique et durable pour ce conflit artificiel », a-t-il ajouté dans ce contexte, soulignant que l’ouverture d’un consulat de son pays à Dakhla vient traduire la position constante de la Gambie vis-à-vis de la question du Sahara marocain.

 

S’agissant des relations bilatérales, le chef de la diplomatie gambienne a relevé que Banjul et Rabat oeuvrent ensemble pour que la commission mixte maroco-gambienne « se tienne dans un avenir très proche en vue de renforcer les relations bilatérales très denses entre les deux pays ».

 

Par ailleurs, M. Tangara a indiqué que le secteur privé de son pays est fortement présent au Sommet des affaires Etats-Unis-Afrique, parce que la Gambie souhaite renforcer sa coopération économique avec le Maroc, qui est la porte d’entrée vers l’Afrique, l’Europe et l’Afrique subsaharienne.

 

(MAP – 20/07/2022)