À la une


Date de mise en ligne : 19 mars 2022

Sahara marocain: Les Philippines expriment leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Les Philippines ont exprimé, jeudi, leur soutien ferme à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc, tout en qualifiant de « bonne base » le plan d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara marocain.

« Sur le sujet du Sahara, nous sommes déterminés à défendre le principe de souveraineté et d’égalité des États inscrit dans la Charte des Nations Unies », a affirmé le ministre philippin des Affaires étrangères, M. Teodoro Locsin Jr., lors d’un point de presse conjoint avec M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Il a, dans ce cadre, souligné que tous les États « jouissent du droit à la souveraineté pleine et entière sur l’ensemble de leurs domaines de compétence », rappelant que la Charte des Nations Unies exige des États souverains de s’abstenir de recourir à la force contre l’indépendance politique et l’intégrité territoriale de tout État membre.

« Nous condamnons et nous réprouvons le recours au séparatisme (…) comme arme diplomatique. Les conflits les plus cruels sont ceux où les voisins se retournent contre les voisins », a insisté M. Locsin Jr., qui a coprésidé, jeudi à Rabat, avec M. Bourita la 2ème session des Consultations politiques Maroc-Philippines.

Évoquant le plan d’autonomie au Sahara présenté par le Maroc, le chef de la diplomatie philippine a salué une « bonne base » pour trouver une solution politique à ce conflit artificiel.

 18/03/2022