À la une


Date de mise en ligne : 24 août 2018

Sahara marocain : La teneur du Discours royal exaltée par le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat

 La teneur du Discours royal à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, particulièrement les passages relatifs au Sahara marocain, a été exaltée par le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat français, M. Christian Cambon.

Dans une déclaration, mercredi, à la MAP, M. Cambon a relevé la pertinence des propos du Souverain réaffirmant solennellement, d’une part, la position du Maroc sur son Sahara et montrant, d’autre part, que la seule solution possible ne peut être envisagée que sous la supervision des Nations Unies.
Le président du groupe d’amitié a rappelé, à cet égard, le soutien de la France à une solution juste, durable et mutuellement agréée qui «permette, à la fois, de respecter la souveraineté du Maroc et de faire en sorte que la région puisse bénéficier du développement dont elle a besoin».
Il a mis l’accent également dans ce même cadre sur le rôle qui est celui de l’Organisation des Nations Unies et de l’envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara dans la conduite du processus de règlement et sur le soutien de plus en plus accru dont jouit le Maroc de la part notamment des pays africains.
Le sénateur a, par ailleurs, mis en évidence les importantes relations qui lient le Maroc et la France dans différents domaines dont ceux de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, et du développement économique et social.
M. Cambon, qui préside la Commission des affaires étrangères du Sénat, a réaffirmé, à cette occasion, sa détermination à ne ménager aucun effort pour contribuer à «faire avancer» le processus de règlement.
22/08/2018