À la une


Date de mise en ligne : 11 juin 2017

Saisie d’un navire de phosphate marocain: La décision de la cour panaméenne est une victoire du Maroc dans la défense de sa souveraineté

La décision de la Cour maritime du Panama rejetant la tentative de saisie du navire « Ultra Innovation » transportant une cargaison de phosphate marocain en provenance de « Phosboucraa », constitue une victoire du Maroc dans la défense de sa souveraineté dans ses provinces du sud, a indiqué le professeur en gestion des crises et des relations internationales à l’Université de Sapporo, El Mostafa Rezrazi.
En réaction au rejet par la cour maritime du Panama de l’action intentée par le « polisario » contre le propriétaire transportant une cargaison de phosphate marocain, M. Rezrazi a fait savoir, dans une déclaration à la MAP, qu’à travers cette décision « le Maroc aurait réalisé une victoire dans la défense de la légitimité de sa souveraineté dans les provinces sud et de ses projets de développement dans cette région du Royaume ».
Il a, par ailleurs, souligné que le verdict de la Cour maritime panaméenne est aussi une victoire du droit international maritime qui signifie une autre fois « le retrait du slogan du front séparatiste de la représentativité de la population ». Le chercheur a en outre prédit que la décision de la Cour sud-africaine, dans une affaire similaire, serait conforme avec l’orientation générale des spécialistes du droit international vers le recours et le rejet de la représentativité de ce front séparatiste ne disposant d’aucun droit de porter plainte.
10/06/2017