A la une

politique


Date de mise en ligne : 10 juin 2017

Chef du gouvernemen: Maroc-Afrique, une coopération diversifiée et multidimensionnelle

Les relations entre le Maroc et l’Afrique portent sur plusieurs domaines d’intérêts commun et prennent différentes dimensions, a souligné, jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani.

Il s’agit notamment des dimensions humaine, sociale, politique, économique, culturelle et religieuse, a indiqué M. El Ohtmani qui s’exprimait lors de la cérémonie inaugurale de la Journée de l’Afrique, initiée par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Malgré le retrait du Maroc de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1984, a-t-il poursuivi, le Royaume a maintenu une politique africaine dynamique, forte et présente, rappelant que Feu SM Mohammed V était le père fondateur de l’OUA en 1963.

M. El Othmani a fait savoir que le Maroc célébrait cette journée de l’unité africaine, quoiqu’il ne fût pas membre de l’Union Africaine (UA), ajoutant que « l’appartenance à l’Afrique n’est pas une appartenance à une institution, mais plutôt une appartenance à soi et à notre continent ».

De son côté, l’ambassadeur du Sénégal à Rabat, Amadou Sow, a souligné que « le retour du Maroc à l’UA est une idée lumineuse de SM le Roi Mohammed VI », estimant qu’avec cette réintégration, le continent africain est encore plus fort et capable de faire face aux différents défis.

Dans ce sens, M. Sow a fait savoir que « cette journée constitue un événement phare qui intervient dans un contexte particulier, marqué notamment par le retour du Maroc à sa grande famille africaine »

Pour sa part, le président du Centre marocain des études stratégiques (CMES), Mohamed Benhammou, a indiqué que cette manifestation « marque l’engagement du Maroc et sa volonté pour préserver et garder la mémoire et renforcer aussi ses actions envers l’Afrique ».

Pour lui, « le Maroc, qui donnera une nouvelle dynamique à l’UA, est un acteur régional incontournable de développement et de stabilité dans la région ».

Tenue sous le thème « Le Maroc : un acteur pour une émergence collective en Afrique », cette journée a été marquée par l’organisation d’une exposition de photos de l’artiste et photographe, Mohamed Maradji, qui retracent les différentes Visites Royales effectuées en Afrique par les trois Souverains, SM le Roi Mohammed VI, Feu SM Hassan II et Feu SM Mohammed V.

Le programme de cette journée a été également marqué par deux panels sur « Paix et sécurité » et « Développement humain », animés par des experts et des responsables marocains et africains qui ont discuté de plusieurs sujets, notamment de « l’Afrique dans le concert des nations », « des défis sécuritaires en Afrique », du « rôle de l’intégration régionale dans la construction continentale » et de « la contribution du Maroc au développement agricole en Afrique – Cas de l’OCP ».

Ont pris part à cet événement d’envergure, plusieurs ministres, experts et responsables marocains et africains, ainsi que les ambassadeurs de certains pays africains et du reste du monde.