A la une


Date de mise en ligne : 23 novembre 2016

La communauté marocaine de Toronto célèbre le 41ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte et le 61ème anniversaire de la fête de l’Indépendance

Dans une ambiance empreinte de ferveur patriotique et de liesse, la communauté marocaine résidant à Toronto a célébré, dimanche, le 41ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte et le 61ème anniversaire de la fête de l’Indépendance, deux événements majeurs dans l’histoire contemporaine du Royaume, en présence de centaines de membres de la diaspora marocaine et de personnalités et dignitaires canadiens et étrangers.

Organisée à l’initiative de l’Association Marocaine de Toronto (AMDT) en partenariat avec les associations et organismes marocains de la ville, cette journée de célébration a été, pour la communauté expatriée, une occasion de commémorer, solidairement et avec fierté, deux épopées ayant constitué un tournant dans l’histoire du Maroc, et illustré les valeurs du patriotisme authentique pour la lutte contre le colonisateur pour le recouvrement de l’indépendance et le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume.

Il s’agissait aussi, pour les membres de la communauté marocaine, d’un moment renouvelé en vue de mettre en exergue des pages de l’histoire du Royaume écrites en lettres d’or, et de réitérer leur indéfectible attachement à la Mère-Patrie, à l’Auguste personne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au Glorieux Trône Alaouite.

Le point d’orgue de cette journée commémorative a été la grande cérémonie de levée du drapeau marocain sur l’esplanade de l’Hôtel de ville de la « Ville Reine ».

En marge de cette cérémonie, plusieurs personnalités et membres de la diaspora marocaine ont tenu à souligner, sur un ton unanime, leur fierté de participer à cette célébration dans un cadre convivial d’échange et de partage entre l’ensemble des Marocains du Canada, d’une part, et entre les Marocains et les Canadiens d’autre part.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du ministre conseiller à l’Ambassade du Royaume du Maroc au Canada, M. Abdollah Lkahya, du Consul général de l’Etat des Emirats Arabes Unis, Sultan Al Harbi, de membres des parlements canadien et de la province de l’Ontario, de représentants du Consulat général du Royaume à Montréal et de présidents d’associations et d’institutions gouvernementales et non gouvernementales.
22/11/2016