A la une


Date de mise en ligne : 9 novembre 2016

La communauté marocaine du nord de l’Italie fête le 41ème anniversaire de la Marche Verte

Les Marocains établis en Lombardie, dans le nord de l’Italie, ont célébré dans une ambiance de joie et de liesse patriotique le 41ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte en présence notamment de représentants des autorités locales italiennes.

Organisée par le tissu associatif marocain, avec la participation du Consul général du Maroc à Milan et des maires de plusieurs communes de la province de Sandrio, cette rencontre a offert l’occasion pour les ressortissants marocains d’exprimer leur attachement au pays d’origine et leur détermination inébranlable à défendre l’intégrité territoriale du Royaume.

Ils ont de même réitéré leur mobilisation constante pour la défense de la cause nationale et leur contribution constante au développement que connait le pays sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI.

Cette rencontre a également été marquée par la présentation d’exposés sur les réalisations accomplies par le Royaume en matière de développement socioéconomique et par des allocutions de convives italiens qui ont été unanimes à saluer les avancées du Royaume au cours des dernières années ainsi que le dynamisme de la communauté marocaine en Italie.

Les représentants des autorités locales, des syndicats et des associations professionnelles participant à cette événement ont, en particulier, mis l’accent sur l’importance de ce genre de rencontres pour le rapprochement entre les deux pays et la découverte des multiples facettes de la civilisation millénaire marocaine.

A l’occasion de cette cérémonie, il a été procédé au lancement officiel de l’association organisatrice de cet événement baptisée « Insieme per il sahara » (Ensemble pour le Sahara), qui se fixe pour objectifs d’animer le tissu associatif marocain dans le nord de l’Italie et de promouvoir l’image du Royaume.

Le président et le secrétaire général de la nouvelle association, respectivement Aomar Said et abdelkrim Merdadi ont saisi l’occasion pour mettre en évidence la portée de la Marche Verte dans l’histoire contemporain du Royaume, qui a permis de parachever et de consolider son intégrité territoriale.
08/11/2016