A la une


Date de mise en ligne : 12 mai 2016

Convention de partenariat entre le ministère de la Communication et l’USMBA de Fès pour démystifier les contre-vérités autour du Sahara marocain

Le ministère de la Communication et l’Université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès (USMBA) ont signé, lundi, une convention de partenariat pour démystifier les contre-vérités véhiculées par les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume sur la question du Sahara marocain. Signée à Fès par le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi et le président de l’USMBA, Omar Assobhi en marge d’une conférence internationale sur « le cinéma et la question du Sahara marocain », la convention permettra aux chercheurs de se doter des moyens mis à leur disposition par l’Université pour la traduction en anglais des oeuvres cinématographiques, des ouvrages et articles visant à éclairer l’opinion publique internationale sur les réalités du conflit artificiel autour du Sahara marocain.

La convention vise aussi l’élargissement des perspectives de coopération entre le ministère et l’université pour englober les domaines scientifique et culturel, ainsi que l’échange et la communication sur tous les volets liés à la question du Sahara marocain. Aux termes de cette convention, les deux parties s’engagent à renforcer leur coopération et soutenir les efforts visant à déconstruire les allégations et contrevérités sur lesquelles se base la thèse des ennemis du Royaume à travers des actions ayant un rayonnement international.

Dans ce sens, l’USMBA œuvrera à assurer la traduction en langues étrangères des oeuvres réalisés en la matière, alors que le ministère est appelé à éditer et publier les productions traduites dans les manifestations internationales défendant la marocanité du Sahara. Les deux parties se sont mises d’accord aussi à oeuvrer pour enrichir le domaine de recherche scientifique et de communication par des productions sur la question du Sahara marocain et l’encouragement des enseignants-chercheurs et étudiants à adhérer à ce chantier.

En vertu de cette convention, il sera procédé à la publication d’une revue annuelle en langue anglaise avec l’objectif de mettre à nu, à travers des arguments tangibles et scientifiques, la thèse des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume tout en accordant une attention particulière au cinéma de résistance de l’idéologie séparatiste et au critique aux films de propagande. La convention prévoit aussi un programme d’échange d’expériences entre les responsables du ministère et les professeurs de l’université, des conférences et des recherches scientifiques communes sur le cinéma et la question du Sahara marocain, ainsi que la participation à des conférences et rencontres internationales.

La signature de cette convention intervient dans le cadre des efforts du ministère et de l’USMBA de Fès visant la défense de la première cause nationale : le Sahara marocain.
11/05/2016