Non classé


Date de mise en ligne : 7 novembre 2016

Dakhla Desert Trail 2016 (30 km): victoire de Abderahmane Moatassim et Kebira El Gmiri

Les trailleurs marocains Abderrahmane Moatassim, triple champion du Maroc, et Kebira El Gmiri ont remporté l’épreuve des 30 km disputée dimanche en clôture de la deuxième édition du Dakhla Desert Trail (4-7 novembre).

Moatassim, 2e au Dakhla Ultimate Sahara Trail 2015, a bouclé le parcours en 2h 10:21. L’athlète qui évolue au club Atlas Trail El Ksiba a signé sa cinquième victoire en 2016 après les trails d’Imilchil, Rif, Ifrane et Oukaimeden.

La deuxième place est revenue à Mohamed Morabity (2h 10:47). Zguida Mohamed complète le top 3 (2h 13:19).

Dans une déclaration à la MAP, le champion 2016 du Dakhla Desert Trail a confié avoir décroché cette victoire après une rude course rehaussée par la présence de grands coureurs.

« Cette participation au Dakhla Desert Trail me servira de préparation au prochain Marathon international de Marrakech en janvier 2017 pour espérer réaliser le minima de qualification aux prochains championnats du monde de Londres 2017 », a confié Moatassim, médaillé d’argent au Jeux de La Francophonie.

Côté dames, El Gmiri, 33 ans, a signé un temps de 2h 45:23. La sociétaire du Fath Union Sport de Rabat signe sa première victoire cette saison après ses 2e places au Trail d’Ifrane et Skhirat. La deuxième place est revenue à Hanane El Bajaoui (2h54:54). Jamila Ayachi termine 3e (3h 06:52).

Kebira a relevé, dans une déclaration à la MAP, le niveau extrêmement élevé, ajoutant que des entraînements intenses lui ont permis de prendre de l’avance et de dominer la course.

Cette course a réuni des coureurs amateurs et professionnels, femmes et hommes, marathoniens et athlètes confirmés sur la scène nationale et internationale, sur un parcours alliant mer et désert et s’étalant de la plage Foum Lbouir avec une arrivée au site « Dakhla Attitude ».

Programmée en ouverture de la manifestation, une course de 10 km, a été remportée par les athlètes marocains Bourhim El Bouzidi et Ikram Saadi.

El Bouzidi a bouclé le parcours de l’épreuve en 30mn 14sc. Il a devancé Aziz El Khayari (31:26) et Mohamed El Morabity (32:02). Mohamed El Aazaoui (32:07) et Rafik Arkti (32:14) complètent le top5.

Chez les dames, Saadi a terminé première en signant un chrono de 49mn 00sc. Elle a devancé Sarah Arbija (49:14) et Aicha Abaji (50:31). Sabira Kadiri (52:29) et Tahiri Khadija (53:22) occupent respectivement les 4e et 5e places.

Le coup d’envoi de cette course a été donné en présence du Wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province de Oued Eddahab, Lamine Benomar, du président de la région, Al Khattat Ynja, le président du conseil provincial de Oued Eddahab, Ahmed Bakar, du président du conseil municipal, Sidi Slouh Joumani, la présidente de l’association « Lagon Dakhla » pour le Développement du Sport et l’Animation culturelle, organisatrice de l’événement, Leila Ouachi, ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires et des acteurs de la société civile.

Dans une déclaration à la presse, Madame Ouachi a rappelé l’attractivité de la destination Dakhla en tant que région hôte de nombreuses compétitions des sports de glisse (kitesruf, windsurf et surf).

A propos du Dakhla Desert Trail, la présidente de l’association organisatrice de l’événement a salué l’aide apportée par les autorités locales pour la réussite de la compétition qui a connu dans cette deuxième édition la présence de spécialistes de la discipline.

Le Dakhla Desert Trail 2016 a été organisé à l’occasion de la célébration du 41ème anniversaire de la Marche Verte, en partenariat avec la wilaya de la région Dakhla Oued Eddahab, la commune rurale d’El Argoub, la municipalité de Dakhla, le conseil provincial de Oued Dahab et le ministère de la Jeunesse et des Sports.

………………………
 ES: Hicham Benlabsir

06/11/2016