A la une


Date de mise en ligne : 9 novembre 2016

Le discours de SM le Roi sera inscrit dans les annales des discours royaux sous le nom de « discours Dakar/Afrique « 

Le discours prononcé dimanche par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 41-ème anniversaire de la Marche verte sera inscrit sans nul doute dans les annales des discours royaux sous le nom de  » discours Dakar/Afrique « , a affirmé le président du Centre d’études et de recherche humaines et sociales d’Oujda « CERHSO, Samir Boudinar.

Le discours de SM le Roi depuis la capitale sénégalaise renferme des messages forts à l’Afrique et à travers elle au monde et aux grandes puissances qui suivent les développements politiques et économiques dans le Continent, a souligné M. Boudinar dans une déclaration à la MAP.

Le premier message est symbolique étant donné que le discours est prononcé et transmis depuis Dakar pour prouver que le Royaume fait partie de l’Afrique non seulement à travers de mesures et de plans futurs, mais aussi grâce à une légitimité enracinée dans le passé et puisée dans les liens spirituels et culturels profonds avec son voisinage africain, qui constitue à la fois son prolongement stratégique et civilisationnel.

Le deuxième message du discours royal, explique l’expert, est que « personne ne pourrait limiter ou circonscrire le rôle régional du Maroc, capable de faire face aux manœuvres des ennemis de l’unité territoriale du Royaume et contrecarrer la thèse séparatiste en Afrique en comptant sur sa présence effective dans le continent et sur ses amis qui représentent une majorité parmi les pays africains « .

Et de souligner que le Maroc n’a pas besoin de la permission d’aucune partie pour récupérer sa place naturelle dans l’institution africaine.

Quant au troisième message, M. Boudinar indique qu’il est destiné à l’intérieur en soulignant la place centrale de la cause nationale et de l’unité des Marocains, notamment dans les provinces du sud, ajoutant que la consolidation du processus démocratique et de développement et de la politique africaine du Royaume contribue au renforcement de l’unité nationale et territoriale.
08/11/2016