A la une


Date de mise en ligne : 7 novembre 2016

Le discours Royal depuis Dakar: l’Afrique est un prolongement naturel et évident du Royaume

Le Discours Royal que SM le Roi Mohammed VI a prononcé dimanche depuis la capitale sénégalaise, Dakar, à l’occasion du 41ème anniversaire de la Marche Verte, a adressé des messages clairs affirmant que l’Afrique constitue un prolongement naturel et évident du Royaume à tous les niveaux, a indiqué le professeur des sciences politiques à l’Université Mohammed V de Rabat, Abdelaziz Qarqari.

Réagissant à la teneur du discours Royal, M. Qarqari a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que SM le Roi a souligné, une fois de plus, l’importance dont jouit l’Afrique dans la politique étrangère du Maroc, non partant d’un quelconque intérêt commun étriqué, mais en tenant compte des liens historiques, spirituels et religieux que partage le Royaume avec le continent africain.

Selon l’universitaire, le discours de Dakar, le premier que le Souverain adresse à son peuple de l’étranger, souligne de nouveau les liens multiples et spéciaux qui unissent le Maroc et le Sénégal tant au niveau politique et économique que spirituel, lesquels liens font du Sénégal l’un des pays qui appellent avec le plus de vigueur au retour du Maroc à l’Union africaine.

Le fait de prononcer un discours Royal historique depuis le coeur de l’Afrique constitue une attestation sans équivoque de la place qu’occupe ce continent pour le Maroc, qui, à chaque occasion qui se présente, s’est montré prêt à mettre son expérience en matière de développement à la disposition de nombreux pays d’Afrique.

SM le Roi a, en outre, tenu à mettre l’accent sur l’importance de la COP22 pour l’Afrique et le reste du monde, afin de débattre des questions liées à l’environnement, et en particulier à l’avenir du continent africain, a relevé l’universitaire.

Le Souverain a aussi appelé le prochain gouvernement à attacher une importance particulière aux engagements du Maroc à l’égard de l’Afrique, et à programmer des visites de coopération à ses pays, a noté M. Qarqari, faisant remarquer que SM le Roi a souligné que les Provinces du Sud du Royaume sont en mesure de jouer un rôle clé et décisif à cet effet, à la faveur de leur position en tant que passerelle vers la profondeur africaine du Royaume.

07/11/2016