A la une


Date de mise en ligne : 10 novembre 2016

Le discours royal de Dakar reflète la réussite de la politique africaine du Maroc

Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI dimanche depuis la capitale sénégalaise Dakar, à l’occasion du 41ème anniversaire de la marche Verte, reflète la réussite de la politique africaine du Maroc, a souligné Abdelilah Suisse, professeur de langues et cultures à l’université d’Aveiro au Portugal.

Le Royaume a réussi à développer, lors de la tournée de SM le Roi en Afrique de l’Est, de nouvelles relations avec les différents pays du Continent, en contribuant efficacement au renforcement de la coopération dans différents domaines, en l’occurrence le secteur de la sécurité et la lutte contre les différents fléaux auxquels fait face l’Afrique notamment l’extrémisme, le terrorisme et l’immigration, a relevé l’universitaire luso-marocain dans une déclaration à la MAP.

Le discours du Souverain qui reflète l’excellente relation séculaire qui lie le Maroc et le Sénégal, a-t-il poursuivi, a de même montré l’ouverture globale du Royaume sur l’Afrique en tant que choix stratégique non seulement au niveau politique mais également aux niveaux économique, social et sécuritaire.

La démarche de SM le Roi illustre le leadership et le rôle du Souverain dans la promotion de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique, a souligné M. Suisse, ajoutant que le Maroc assume aujourd’hui, grâce à sa position géographique et ses expériences dans plusieurs domaines, son rôle dynamique dans la coopération Sud-Sud.

Le discours de Dakar a aussi mis l’accent sur le rôle pionnier du Maroc en matière de promotion de la croissance économique, du développement durable et humain dans le continent africain, a indiqué M. Suisse, ajoutant que dans ce cadre le Souverain a souligné que le prochain gouvernement marocain sera tenu de respecter notamment les engagements du Maroc vis à vis de ses partenaires africains.

M. Suisse a, par ailleurs, fait remarquer que la tenue d’un sommet africain, en marge de la COP22 qui se tient à Marrakech, souligne à nouveau l’engagement du Royaume à défendre les revendications de l’Afrique qui reste le continent le plus affecté par les changements climatiques.
09/11/2016