A la une


Date de mise en ligne : 13 décembre 2016

Edward Gabriel : Migration.. La communauté internationale « se doit de prendre note du leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi »

Le lancement au Maroc de la deuxième phase d’intégration des personnes en situation irrégulière constitue l’occasion pour la communauté internationale de « prendre note du leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a déclaré à la MAP l’ancien ambassadeur américain, Edward Gabriel.

« Le lancement de cette deuxième phase dans le Royaume représente une grande leçon en matière des Droits de l’Homme, que le monde doit non seulement assimiler et en prendre note, mais s’évertuer à reproduire », a souligné M. Gabriel.

L’ancien diplomate américain a fait observer, dans ce contexte, que le fait que plusieurs chefs d’Etat africains tiennent à féliciter Sa Majesté le Roi et le Royaume du Maroc pour sa politique migratoire, qui vise l’intégration économique et sociale de personnes en situation irrégulière issues principalement des pays d’Afrique subsaharienne, renseigne sur la pertinence et le caractère visionnaire de la stratégie Royale.

Compte tenu du succès de la première phase de régularisation qui a eu lieu durant l’année 2014, Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, a donné Ses Très Hautes Instructions pour le lancement de la deuxième phase d’intégration des personnes en situation irrégulière, tel que cela était déjà prévu pour fin 2016.

Cette deuxième phase, qui sera lancée dans l’immédiat, se déroulera selon les mêmes conditions que la première phase, qui avait concerné environ vingt-cinq mille personnes.
12/12/2016