A la une

politique


Date de mise en ligne : 31 janvier 2017

El Pais:Le retour du Maroc à l’UA, une « claire victoire » pour Rabat

Le retour du Maroc à l’Union Africaine (UA) constitue une « claire victoire » pour Rabat, souligne mardi le quotidien espagnol El Pais, mettant en exergue les relations économiques et diplomatiques ainsi que les liens religieux et spirituels unissant le Royaume avec le reste des pays du continent africain.

Dans un article dédié à cet événement, le journal espagnol relève que « l’offensive diplomatique du Maroc » pour retrouver sa place au sein de l’UA a pris forme avec le message royal remis au président tchadien Idriss Deby Itno, qui était président en exercice de l’UA, en juillet dernier lors du 27-ème sommet de l’organisation.

En réalité, précise El Pais, cet élan a commencé bien avant avec l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI, ajoutant que le Souverain a effectué, depuis lors, 41 visites à travers le continent, accompagné le plus souvent par des délégations d’acteurs économiques.

Le journal ibérique a mis en exergue, dans le mêmes sens, l’importance accordée par le Maroc au renforcement de ses relations avec les pays africains dans tous les domaines, en particulier sous le règne de SM le Roi Mohammed VI.

« Le Maroc est devenu le premier investisseur en Afrique de l’ouest et le deuxième à l’échelle du continent après l’Afrique du Sud », relève le quotidien, faisant observer, en outre, que le transporteur aérien national, Royal Air Maroc (RAM), assure des liaisons aériennes vers 22 destinations d’Afrique subsaharienne.

Outre le volet économique, El Pais met l’accent sur les liens spirituels et religieux entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne, qui ont été renforcés à travers la création de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains et l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams, morchidines et morchidates.
31/01/2017