A la une


Date de mise en ligne : 26 septembre 2016

Elections législatives : 19 listes en lice pour 3 sièges dans la province de Laâyoune

Dix-neuf listes électorales, totalisant 57 candidats, sont en lice pour pourvoir les trois sièges réservés à la province de Laâyoune dans le cadre des législatives du 07 octobre prochain.

Les formations politiques en lice au niveau de la circonscription électorale de Laâyoune sont ainsi le Parti de l’Istiqlal (PI), qui a désigné Moulay Hamdi Ould Errachid tête de liste, l’Union socialiste des forces populaires (USFP) avec Hassan Darham en tant que mandataire de liste, le Parti d’Authenticité et de Modernité (PAM), conduit par Sidi Mohamed Salem Joumani, et le Mouvement populaire (MP) avec à sa tête Mohamed Boutabaa.

Le Parti de justice et de développement (PJD), le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), le Parti de l’action (PA), la Fédération gauche démocratique (FGD), le Mouvement démocratique et social (MDS) et le parti de la Liberté et justice sociale (PLJS), sont représentés par des listes dont les mandataires sont respectivement Ibrahim Daiif, Hicham Raouf, Sidi Ahmed Sala, Ibrahim Abban, Salek Lagouise, Mbarek Babrbouch.

Dans la même circonscription Mohamed Yaacoub Gargboub défendra la liste du Front des forces démocratiques (FFD), alors que le parti de l’environnement et du développement durable (PEDD), le parti des Nouveaux démocrates, le parti Al Amal, l’Union marocaine pour la démocratie (UMD), le parti de la Choura et de l’Istqlal, Parti du Centre social (PCS), le Parti de la Société démocratique (PSD), et le Parti démocratique national (PDN) ont représentés respectivement par Labatt Sbaii, Dahi Abbah, Mehdi El Guirae, Hussein Heddi, Mohamed Jamii, Malainine Ahssine et Khadija Toubali.

Au niveau de la circonscription de Laâyoune, une seule femme figure en tant que mandataire de liste, en l’occurrence Mme Khadija Toubali du PDN.

Les 57 candidats en lice dans la circonscription de la province de Laâyoune sont, entre autres, des cadres de l’enseignement, des hommes d’affaires, des étudiants, des personnes exerçant des professions libérales, des entrepreneurs, des salariés et des fonctionnaires.

Selon des données fournies par la préfecture de Laâyoune, le nombre des inscrits sur les listes électorales est 129.910 personnes. A l’échelle de la province, il sera procédé à l’ouverture de 246 bureaux de vote et de 32 bureaux centraux en vue de permettre à la population locale de s’acquitter de leur devoir national dans les meilleures conditions.

D’après les statistiques du recensement général de la population et de l’habitat de 2014, la province de Laâyoune compte une population de près de 259 mille personnes, dont 253 mille en milieu urbain.
26/09/2016