A la une

economie


Date de mise en ligne : 18 septembre 2017

Éthiopie: participation du Maroc au Réunion informel des ministres du commerce de l’UA

Les travaux de la Réunion informelle des ministres du commerce de l’Union africaine (UA) se sont ouverts, lundi, à Addis-Abeba, avec la participation du Maroc.

La Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, chargée du Commerce Extérieur, Rakiya Eddarhem, représente le Maroc à cette réunion informelle qui se tient au siège de l’UA.

Le but de cette rencontre est de guider les membres de l’Organisation panafricaine dans les préparatifs à la troisième mini réunion ministérielle prévue à Marrakech, au Maroc, du 9 au 10 octobre 2017, et à la 11e Conférence ministérielle (MC11) de l’Organisation mondiale du Commerce (l’OMC), prévue en décembre prochain à Buenos Aires, en Argentine.

Coorganisée par la Commission de l’UA et de l’Afrique du Sud, la Réunion a pour but aussi de fournir aux ministres africains du Commerce un état des lieux des négociations en cours à l’OMC depuis la retraite de Genève du Groupe d’ambassadeurs et d’experts africains (6-7 juillet 2017), outre les question en discussion et les nouvelles propositions depuis la dernière rencontre des ministres.

Il s’agit aussi d’une occasion pour les ministres africains du Commerce de se concerter sur une stratégie globale que le Continent devrait adopter dans le système commercial multilatéral de l’OMC afin de renforcer les positions du Groupe africain.

Il est prévu que les conclusions de cette réunion serviront de plateforme pour élaborer un projet de Déclaration qui sera examinée au cours de la réunion extraordinaire du Comité technique spécialisé du commerce, de l’industrie et des minéraux, prévue du 26 octobre au 06 novembre 2017.

En plus des ministres africains du Commerce, la réunion informelle des ministres du Commerce de l’UA, qui se tient à huis clos sur une journée, connait la participation du Groupe des ambassadeurs africains à Genève (points focaux et coordonnateur), de la mission permanente de l’UA à Genève, des Hauts fonctionnaires du Commerce des Etats-membres, des experts et conseillers sur les questions de l’OMC, des représentants des Communautés économiques régionales de la CEA, et du vice-président de la Commission de l’Union européenne.

La Réunion s’inscrit en droite ligne avec la décision prise lors de la 3è réunion des ministres du Commerce de l’Union africaine qui s’est tenue en juillet 2017 à Niamey, au Niger, de tenir une « réunion spécifique » pour permettre à l’Afrique de se préparer « minutieusement » pour la onzième Conférence de l’OMC, en Argentine, et de parler d’une voix sur l’agriculture, les pêches, la facilitation du commerce et les questions nouvelles à l’instar du commerce électronique.
18/09/2017