A la une


Date de mise en ligne : 7 novembre 2016

Expert britannique : Le Discours Royal prononcé depuis Dakar, un « discours exceptionnel et historique »

Le discours prononcé dimanche par SM le Roi Mohammed VI, depuis Dakar à l’occasion du 41ème anniversaire de la Marche Verte est un « discours exceptionnel et historique », a affirmé M. Olivier Guitta, expert en matière de sécurité et de risque géopolitique, basé à Londres.

Le choix de la capitale sénégalaise décidé par le Souverain pour prononcer le traditionnel discours de la Marche Verte envoie un message fort à l’ensemble de l’Afrique et témoigne des relations étroites et exemplaires existant entre les deux pays frères et amis, a ajouté le Directeur général de « Globalstrat ».

Ce discours, qui intervient après une tournée royale fructueuse en Afrique de l’Est confirme le leadership du Souverain en Afrique, a tenu à préciser Olivier Guitta, soulignant la percée diplomatique et économique impressionnante réalisée par le Maroc dans le continent.

Selon l’avis de cet expert en contre-terrorisme, le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle continentale n’est pas une manœuvre politicienne ou une décision conjoncturelle, mais plutôt la consécration d’une politique africaine fondée sur la coopération agissante et solidaire avec les pays africains.

Et d’ajouter que la décision du Maroc, l’un des fondateurs de l’OUA, de réintégrer l’Union africaine reflète le pragmatisme de la diplomatie marocaine et permettra au Royaume de mieux défendre ses intérêts stratégiques au sein de l’Union africaine.

D’après le patron de ce cabinet britannique spécialisé dans l’analyse des risques géostratégiques, la réintégration du Maroc au sein de l’UA n’est qu’une question de temps puisque la majorité écrasante des pays membres de cette organisation panafricaine soutiennent le retour du Royaume. Un tel retour devra permettre au Maroc de s’impliquer davantage dans les stratégies de développement sectorielles en Afrique et de conforter la stabilité et la paix du continent.
07/11/2016