A la une

politique


Date de mise en ligne : 2 août 2017

Fête du Trône: L’Afrique du Sud se félicite du soutien apporté par le Maroc aux pères fondateurs de la nation arc-en-ciel

Le gouvernement sud-africain s’est félicité, dimanche, du soutien apporté par le Royaume du Maroc aux pères fondateurs de cette nation arc-en-ciel durant sa lutte pour la libération du joug de l’apartheid.

«Les leaders et les cadres de l’African National Congress (ANC, au pouvoir), y compris le père fondateur de notre démocratie constitutionnelle Nelson Mandela ont bénéficié du soutien accordé par le Maroc», a dit Mme Basani Baloyi, directrice au ministère sud-africain de la communication, dans une allocution au nom du gouvernement de son pays à l’occasion d’une réception organisée au siège de la résidence du Maroc à Pretoria à l’occasion de la fête du Trône, qui marque cette année le 18è anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres.

«Cette célébration (de la fête du Trône) traduit la continuation des relations historiques de solidarité et d’amitié qui existent depuis longtemps entre les peuples sud-africain et marocain», a encore dit la responsable, qui a tenu à exprimer la haute appréciation de son pays à l’égard de la contribution du Maroc à la lutte du peuple sud-africain pour la libération du régime de la ségrégation raciale.

Mme Baloyi n’a pas manqué d’exprimer le souhait du gouvernement de son pays de renforcer les relations de coopération avec le Maroc.

«L’Afrique du Sud demeure engagée en faveur du renforcement de ses relations avec le Maroc», a-t-elle dit, notant que plusieurs secteurs s’offrent à une coopération maroco-sud-africaine mutuellement avantageuse, notamment dans les domaines de l’agriculture, la science, la technologie, le transport, l’environnement, le commerce et l’industrie.

La responsable a, d’autre part, souligné que Pretoria «se félicite du retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA)».

Ce retour est de nature à renforcer l’unité et la cohérence dans le continent africain, a-t-elle dit.

La réception offerte à l’occasion de la glorieuse fête du Trône a été marquée par la présence de plusieurs personnalités et responsables gouvernementaux, de membres du corps diplomatique accrédité à Pretoria, de représentants du monde académique, d’hommes d’affaires et de journalistes, ainsi que de membres de la communauté marocaine établie en Afrique du Sud.

De nombreux convives ont saisi l’occasion pour se féliciter, dans des déclarations à la MAP, des grands pas franchis par le Maroc sur la voie du développement économique et social sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Ils ont également souligné les avancées réalisées par le Royaume dans le domaine du renforcement de la pratique démocratique, des avancées qui font, ont-ils dit, du Maroc un modèle dans la région arabe et dans le continent africain.

Des diplomates africains ont saisi l’occasion pour saluer le retour du Maroc au sein de l’UA, relevant que ce retour devra permettre à l’Afrique de tirer plein profit de la vaste expérience du Maroc notamment en matière de développement économique, social et humain. AO
30/07/2017