A la une

politique


Date de mise en ligne : 19 mars 2017

Forum Crans Montana: L’ancien président de Zambie salue le retour du Maroc au sein de l’UA

L’ancien président de Zambie, Rupiah Banda, a salué, à Dakhla, le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA).

« Nous sommes très heureux du retour du Maroc au sein de sa famille africaine après des années où il n’a pas pu pleinement jouer son rôle dans l’unité, la paix et le développement de l’Afrique », a indiqué M. Banda dans une déclaration à la presse dans le cadre de sa participation au Forum Crans Montana qui se tient à Dakhla du 16 au 21 mars.

M. Banda a fait part de sa satisfaction de participer à ce forum quelques semaines après la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI en Zambie qui a été marquée par la signature de 19 mémorandums d’entente dans différents domaines allant de l’agriculture, la santé, l’éducation à la sécurité.

En ce sens, l’ancien Chef d’Etat zambien a fait savoir que le FMC est l’occasion d’établir des contacts et des liens entre pays du Sud et Nord, avec le Maroc comme intermédiaire.

Au total, ce sont plus de 900 participants qui se retrouvent à Dakhla à l’occasion de cette nouvelle session du Forum Crans Montana, placée sous le thème: « Vers la nouvelle Afrique du XXIème siècle. Stabilité, cohésion et solidarité pour un développement durable. Le rôle structurant du Maroc en Afrique ».

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette grand-messe, qui se poursuit jusqu’au 21 mars, réunit presque un millier de participants provenant de 36 pays européens, 27 Etats d’Amérique, 44 Etats d’Afrique et 43 Etats d’Asie et d’Océanie, outre une quarantaine d’organisations internationales et régionales.

Un accent particulier est mis cette année sur la sécurité alimentaire et l’agriculture durable à l’occasion d’un panel de haut niveau qui mettra en exergue les politiques innovantes que le Maroc a décidé d’offrir en partage à ses partenaires africains.

Santé publique, énergies renouvelables, gestion des ressources naturelles, industrie maritime, rôle de la jeunesse et des femmes sont également au coeur des thématiques de cette édition.
19/03/2017