A la une

politique


Date de mise en ligne : 4 février 2017

Forum Crans Montana:Le Maroc à l’UA : Le réalisme semble prévaloir en Afrique

Le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA) est « une bonne nouvelle pour le continent où le réalisme semble désormais prévaloir », a souligné Jean-Paul Carteron, fondateur et président d’honneur du Forum Crans Montana (FCM).

Dans une déclaration à la MAP, M. Carteron a affirmé que le Royaume « donne à tout le continent l’exemple d’une gouvernance sérieuse, réaliste et efficace, conjuguant avec succès tradition et progrès tout en intégrant le processus de la globalisation ».

Il a estimé que l’Afrique, aujourd’hui à un tournant majeur de son histoire, est appelée à saisir l’opportunité de se consolider « et surtout de bénéficier de l’expérience de sagesse que le Maroc porte pour tous les Africains ».

Les pays du continent, a-t-il dit, « subissent de plein fouet les conséquences dramatiques de la mondialisation, de l’insuffisance évidente de sa gouvernance et du terrorisme qui se répand à travers le monde ».

Abordant le potentiel prometteur du Royaume à plusieurs niveaux, le fondateur du FCM a rappelé que le Maroc, pays profondément ancré en Afrique, se positionne comme le champion de la promotion de la femme, le premier producteur de l’énergie solaire et d’automobiles à l’échelle continentale.

Une écrasante majorité de pays africains a soutenu le retour du Maroc au sein de l’UA, lors du 28è sommet de l’organisation panafricaine tenu dans en début de semaine dans la capitale éthiopienne.
03/02/2017