A la une


Date de mise en ligne : 4 décembre 2016

Le Gazoduc Maroc-Nigeria permettra aux pays d’Afrique de l’ouest d’accéder à la prospérité économique

Le Gazoduc qui reliera le Nigeria et le Maroc permettra à plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest d’accéder à la prospérité économique, a souligné, Abubakar Badaru, Gouverneur de l’Etat de Jigawa (Nord), relevant que ce mégaprojet représente un « merveilleux développement » pour le Nigeria.

« Le Gazoduc représente un merveilleux développement pour le pays. Il aidera les régions africaines qu’il va traverser », a affirmé M. Badaru dans une déclaration au journal électronique nigérian +vanguardngr.com+.

Evoquant l’accord signé vendredi à Abuja entre le groupe OCP-SA et l’Association des producteurs et des fournisseurs d’engrais du Nigeria pour le développement de l’industrie des engrais dans ce pays ouest-africain, le Gouverneur a indiqué qu’un tel accord suscitera de nombreuses activités de développement et se répercutera positivement sur les économies des Etats du pays, notamment en termes de création d’emplois.

Dans une déclaration similaire, le Président du Heirs Holdings, Tony Elumelu, a affirmé que les accords signés avec le Royaume du Maroc vont « nous aider à réduire davantage notre récession et à retrouver la prospérité et la relance économique ».

« A mon avis, ce que nous avons vu aujourd’hui va aider à réduire davantage notre récession et à nous mener, de nouveau, vers la prospérité et le boom économique », a-t-il dit, soulignant que ces accords couvrent plus d’un secteur.

MM. Badaru et Elumelu ont pris part à la cérémonie de signature de plusieurs conventions de coopération entre le Maroc et le Nigeria, couvrant les domaines des investissements, de la formation, du renforcement des compétences des jeunes, des hydrocarbures et des mines, du tourisme, des banques, des finances, des assurances et de la logistique.

De son côté, le ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama a affirmé, dans des déclarations à des médias internationaux, que le Gazoduc « est un projet très important pour le Nigéria ».
03/12/2016