A la une


Date de mise en ligne : 17 décembre 2016

Le gouvernement nigérien exprime ses vifs remerciements à SM le Roi pour l’aide humanitaire d’urgence

Le gouvernement nigérien a exprimé ses vifs remerciements à SM le Roi Mohammed VI pour l’aide humanitaire d’urgence, dépêchée sur très hautes instructions du Souverain aux subsahariens expulsés vers le Niger.

Dans des déclarations à la MAP au terme de la cérémonie de réception d’un premier lot de cette aide composé de 35 tonnes de tentes et de vivres, plusieurs ministres ont souligné l’importance de cette aide pour les populations, notamment durant cette période de grand froid dans le pays.

« Nous remercions au nom du président et du chef du gouvernement nigériens SM le Roi Mohammed VI pour ce don combien important pour la population », a indiqué le ministre chargé des Relations avec les institutions et responsable de la région d’Agadez, Issouf Barkai.

De son côté, le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Mohamed Boucha, a salué ce « geste hautement humanitaire en faveur du peuple nigérien, et plus particulièrement les populations de la région d’Agadez », mettant en avant le rôle du Royaume au niveau du continent en matière de renforcement de la coopération Sud-Sud.

Pour sa part, M. Botto Ahmet, ministre du Tourisme et de l’artisanat, a souligné que ce geste « cadre parfaitement » avec les préoccupations actuelles dans le pays et va « nous permettre non seulement de réabsorber le déficit en logement en créant de nouvelles conditions d’accueil, mais aussi de mettre à disposition des plus démunis ces abris notamment en cette période de froid pour améliorer leurs conditions de vie ».

Il a mis en avant la coopération séculaire entre le Niger et le Maroc, faisant savoir qu’il a participé à la COP22 qui a été l’occasion de rencontrer les responsables marocains pour fixer des objectifs très importants et bénéficier de l’expérience du Maroc très avancée sur plusieurs plans.

Un premier lot de l’aide humanitaire d’urgence marocaine au profit des subsahariens expulsés vers le nord du Niger est arrivé vendredi matin à l’aéroport de la ville d’Agadez.

Acheminée à bord de trois avions des Forces royales air, cette aide humanitaire, composée de 15 tonnes de vivres et de 20 tonnes de tentes, a été remise aux autorités nigériennes par l’ambassadeur du Maroc à Niamey, M. Allal El Achab, en présence notamment du ministre à la présidence, M. Rhissa Ag Boula, du gouverneur de la région Sadou Soloké et du maire d’Agadez, Rhissa Feltou.

Un deuxième lot d’aide humanitaire, composé de 15 tonnes de tentes, 16 tonnes de vivres et 4 tonnes de couvertures, devra arriver à Agadez dans les prochaines heures à bord de trois avions des forces royales air.

L’envoi de cette aide intervient en exécution des très hautes instructions afin qu’une aide d’urgence de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale et du ministère de l’Intérieur, soit accordée à ces personnes expulsées et se trouvant en situation de précarité extrême dans un centre au nord du Niger.

Cette action, qui vise aussi à aider le Niger frère à répondre à une situation d’exception qui pourrait avoir une évolution humaine dramatique, porte sur un volume total de 116 tonnes.
16/12/2016