A la une


Date de mise en ligne : 3 décembre 2016

Grand journal sud-africain Le Maroc renforce sa stratégie africaine par une présence économique de plus en plus visible

 

Le Maroc ne cesse de renforcer sa stratégie en Afrique à la faveur de mégaprojets lancés dans le continent y compris dans des zones, jusqu’ici, terra incognita, dont l’Afrique de l’Est, écrit samedi News24, plus grand journal électronique sud-africain.

La stratégie marocaine est gouvernée par une vision fondée sur une logique gagnant-gagnant, indique le site.

«En concluant des accords de coopération dans de nombreux pays africains, le Maroc place l’économie au codeur de cette stratégie», ajoute la même source, soulignant que du Sénégal à Madagascar en passant par de nombreux autres pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI mène un vaste effort de développement dans le continent avec des investissements stratégiques dans des domaines clefs dont la finance, l’assurance, les télécommunications, le bâtiment et l’industrie.

Le Royaume, qui a toujours entretenu des relations profondes avec les pays d’Afrique de l’Ouest, s’est lancé dans cette nouvelle stratégie visant le renforcement des relations avec les autres régions du continent, notamment l’Afrique de l’Est, indique encore News24, relevant que les entreprises marocaines, fortes de l’expertise acquise en Afrique de l’Ouest, servent désormais comme de réels ambassadeurs du pays en Afrique.

Il s’agit d’une diplomatie économique mise au service de la nouvelle stratégie africaine du Royaume, fait observer le site, qui met en avant l’importance des projets lancés à l’occasion des déplacements de Sa Majesté le Roi au Rwanda, en Tanzanie, au Gabon, au Sénégal, en Ethiopie et à Madagascar.

Chaque visite du Souverain est couronnée par la signature d’une panoplie d’accords de coopération, ajoute la publication électronique sud-africaine

La stratégie marocaine remonte au début des années 2000, rappelle News24, soulignant que cette nouvelle politique a eu comme résultat le renforcement de la présence des compagnies marocaines à travers le continent.

Depuis cette date, le Royaume a signé plus de 500 accords de coopération avec les pays d’Afrique subsaharienne, poursuit la même source, précisant que cette région absorbe actuellement plus de 60 pc des investissements marocains à l’étranger.

Jusqu’à 2016, ces investissements étaient concentrés dans les pays francophones d’Afrique, observe la même source, soulignant que cette situation est en train de changer avec la projection du Maroc sur tout le continent.

Les visites effectuées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Afrique de l’Est illustrent cette volonté du Maroc de consolider sa présence à travers l’Afrique, indique le journal, faisant remarquer que le Maroc a fondé sa nouvelle stratégie sur la promotion d’une coopération sud-sud solidaire.

Il s’agit d’un choix qui renforce la crédibilité de la stratégie marocaine qui continue de gagner en force car elle est axée sur l’intérêt commun et un partenariat gagnant-gagnant, conclut News24.
03/12/2016