A la une


Date de mise en ligne : 29 novembre 2016

Guelmim: Appel à des partenariats académiques pour renforcer le système médiatique au niveau de la région

Les participants à la 5è édition de la Caravane des médias, qui a pris fin samedi à Guelmim, ont appelé à établir des partenariats académiques entre l’université, les élus et les acteurs locaux à la région Guelmim-Oued Noun pour renforcer le système médiatique au niveau de cette région.

Intervenant à la clôture de cette édition, organisée deux jours durant par le Master des métiers et pratiques des médias relevant de la Faculté des Lettres et des sciences humaines à Agadir, une pléiade de journalistes, d’académiciens et de militants des droits humains ont jugé que l’université doit offrir un large éventail de formations dans le domaine médiatique.

Ces formations doivent englober les volets liés aux droits de l’Homme tels que la protection des libertés individuelles et le droit à l’information, ont-ils indiqué, soulignant l’importance d’élaborer des lois claires régissant l’exercice de la profession de journaliste à la région Guelmim-Oued Noun et de consacrer un journalisme citoyen.

Les intervenants ont également mis l’accent sur la nécessité pour les médias, particulièrement ceux locaux, de faire preuve de professionnalisme dans le traitement des informations, de diffuser les valeurs des droits de l’Homme, de mettre des outils de communication à la disposition des instances élues et de la société civile, de créer une base de données statistiques sur les taux de pauvreté et de vulnérabilité dans la région et de revaloriser son héritage culturel et ses produits de terroir.

La caravane des médias a été ponctuée d’ateliers thématiques axés sur  »les médias et l’université »,  »les médias et les droits de l’Homme »,  »les médias et le développement social » et  »les médias et la culture ». Cet événement a été marqué aussi par une journée d’études sur  »les médias et l’université : des défis et des enjeux communs ».

L’événement a pour objectifs de renforcer l’ouverture de l’université sur son environnement local et sa contribution à la dynamique que connaît la région, de promouvoir l’enseignement universitaire et d’encourager la pratique sur le terrain pour les étudiants inscrits au Master.

La caravane des médias s’inscrit dans le cadre des projets réalisés par l’université Ibn Zohr dans le domaine pédagogique, illustrant sa volonté de favoriser l’essor des médias eu égard à leur rôle prépondérant dans la société.
28/11/2016