A la une


Date de mise en ligne : 1 janvier 2017

Guelmim : Un nouveau centre de recherches sur l’histoire de Oued Noun voit le jour

Un nouveau centre dédié aux recherches historiques sur la région de Oued Noun baptisé  » Centre famille Beyrouk pour le patrimoine, les recherches et le développement  » a été ouvert jeudi lors d’une cérémonie organisée à Guelmim.

La réalisation de ce centre s’inscrit dans le cadre des efforts visant la promotion des recherches historiques sur le patrimoine et l’histoire de la région.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le secrétaire général du nouveau centre, Yahya Beyrouk, a indiqué que la création de cette structure répond à la volonté de la famille Beyrouk de partager la connaissance historique dont elle faisait partie intégrante, à travers des documents et des correspondances historiques importantes.

La famille Beyrouk a décidé de créer ce centre pour jeter la lumière sur des étapes importantes de l’histoire du pays, notamment de la région de Oued Noun où la famille dispose de documents importants dans les domaines politique et économique.

Ces documents historiques, qui mettent en relief le rôle de la famille Beyrouk dans l’histoire de la région, englobent des périodes chronologiques remontant à plus de deux siècles et retracent la période lors de laquelle la région de Oued Noun était un centre commercial important et une passerelle entre l’Afrique et les autres zones du Maroc et l’Europe, a-t-il ajouté.

Parmi les objectifs fixés par ce centre figure la restauration des monuments historiques de Oued Noun.
30/12/2016