A la une

société


Date de mise en ligne : 21 décembre 2019

Guelmim-Oued Noun: 600 lauréats de la formation professionnelle par apprentissage en 2019

Un total de 600 jeunes artisans ont bénéficié du programme de formation professionnelle par apprentissage au titre de l’année 2019 au niveau de la région de Guelmim-Oued Noun.
Quelques 615 artisans dont 525 des femmes, ont été inscrits dans plus de 10 centres répartis sur les quatre provinces de la région de Guelmim-Oued Noun (Guelmim, Sidi Ifni, Tan-Tan et Assa-Zag), selon des données de la chambre régionale d’artisanat.
Classés par sexe et province, le nombre de diplômés a atteint 136 femmes et 66 hommes, dont 110 femmes et 13 hommes à Assa, et 67 femmes et 8 hommes à Zag, indique-t-on.
Au niveau de Tan-Tan, le nombre des femmes ayant décroché leur diplôme est de 120 contre 10 hommes, alors que le nombre est estimé à Sidi Ifni à 41 femmes contre un seul artisan, précise la même source.
Ce programme de formation qui s’inscrit dans le cadre des conventions de partenariat signées entre le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale et la Chambre d’artisanat de Guelmim-Oued Noun, a pour objectif de mettre en œuvre le contrat-programme contenu dans la stratégie nationale de la formation professionnelle à l’horizon 2021, visant à former 3.784 personnes, réparties au niveau des centres de différentes provinces , avec un quota de 5% pour les jeunes originaires des pays africains.
20/12/2019