A la une


Date de mise en ligne : 23 juillet 2016

Guelmim-Oued Noun: Ouverture  du Festival de la semaine du dromadaire 

Le coup d’envoi de la 6ème édition du Festival de la semaine du dromadaire, placée sous le thème « Guelmim-Oued Noun: don et continuité », a été donné, vendredi, à Guelmim, avec des spectacles d’équitation traditionnelle  »Tbourida ».

Organisé par l’association  »Festival de Guelmim pour le développement et la communication », cet événement qui se poursuivra jusqu’au 28 juillet, connaît la participation de 19 groupes et associations d’art équestre et d’élevage du cheval provenant des différentes communes de la province.

Le festival dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du wali de la Région de Guelmim-Oued Noun, du président du conseil de la Région, des élus ainsi que des personnalités civiles et militaires, se veut un hommage au dromadaire, vu son importance et sa symbolique dans la culture sahraouie et dans le patrimoine civilisationnel de Oued Noun.

Cet événement artistique qui s’inscrit dans le cadre de la Fête du Trône, se veut également un rendez-vous annuel d’échanges culturels et artistiques entre les différentes composantes artistiques locales, nationales et internationales.

Cette édition qui sera marquée par la participation de célèbres artistes, tels Douzi, Houda Saad, Taoufik Bouchiti, Ihab Amir et Adil Miloudi, accueillera plusieurs groupes artistiques locaux, dont Ahwach, Ifran le petit Atlas, « AMA » pour le chant Hassani, Imrjane et Ithrane, ainsi que la chanteuse mauritanienne Maalouma Mint El Meidah.

En marge de ce festival, seront organisés des spectacles d’équitation traditionnelle « Tbourida », des courses de dromadaires, un rassemblement de chameaux pour choisir la meilleure race, un salon de produits laitiers et de viandes de chameaux, ainsi qu’une journée d’étude sur l’élevage des chameaux et les difficultés de la vie nomade, et une tente de poésie.
23/07/2016