A la une


Date de mise en ligne : 17 décembre 2016

Guelmim-Oued Noun: Près de 4.500 bénéficiaires d’une caravane médicale de chirurgie ophtalmologique

Quelque 4.500 personnes de la région de Guelmim-Oued Noun ont bénéficié des soins offerts dans le cadre de la caravane médicale de chirurgie ophtalmologique, organisée du 10 au 16 décembre au Centre hospitalier régional de Guelmim, à l’initiative de la Fondation internationale Al Basar et avec l’appui de « L’International Islamic Relief Organization » (Arabie Saoudite).

Organisée en collaboration avec le Conseil de la région, et la direction régionale du ministère de la Santé, cette initiative a été marquée par la réalisation de 431 opérations chirurgicales au profit des personnes atteintes de la cataracte, l’orientation d’un total de 169 cas souffrant des effets secondaires du diabète et d’inflammations oculaires pour d’éventuelles opérations chirurgicales dans les plus brefs délais, outre la réalisation de diagnostics médicaux.

Encadrée par un staff médical composé de 30 personnes marocaines et étrangères (Pakistan, Soudan et Arabie Saoudite), dont 10 chirurgiens ophtalmologues, 10 cadres administratifs, outre des techniciens et des infirmiers, cette caravane a été également marquée par la distribution de 1.300 paires de lunettes de soleil et de proximité, ainsi que des médicaments.

Dans une déclaration à la MAP, le secrétaire général de la Fondation internationale Al Basar, Samir Katoun a indiqué que cette caravane a pour objectif de contribuer à la lutte contre les maladies qui sont susceptibles d’entraîner une cécité, et ce à travers la sensibilisation et l’échange d’expériences entre le staff médical local et celui de la caravane.

L’organisation de cette caravane à Guelmim, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme élaboré par la Fondation, fera escale à Inezgane puis à Casablanca (Préfecture de Sidi Othmane), ville de son départ, a fait savoir M. Katoun, ajoutant que cette opération qui cible quelque 30.000 personnes, vise à réaliser près de 3.000 opérations de chirurgie ophtalmologique et distribuer un total de 7.500 paires de lunettes.
16/12/2016