A la une

economie


Date de mise en ligne : 17 juillet 2018

Guelmim: Rencontre sur la promotion de l’économie sociale et solidaire dans la région Guelmim-Oued Noun

Une rencontre régionale de concertation a été organisée lundi à Guelmim pour discuter de la mise en œuvre de la Stratégie nationale et des plans d’action de l’économie sociale et solidaire dans la région de Guelmim-Oued Noun.

Tenue à l’initiative du ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, et du secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’économie sociale, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres organisées par le ministère visant l’élaboration d’une stratégie nationale de l’économie sociale et solidaire « Vision 2028 » qui intègre l’ensemble des opérateurs de l’économie sociale et solidaire, les coopératives, les associations, les acteurs institutionnels et les partenaires financiers.

A cette occasion, le directeur régional de l’artisanat à Guelmim, Saleh Abrihima, a indiqué que cette rencontre vise à faire un diagnostic du secteur dans la région sur la base notamment des opinions des acteurs locaux, ainsi qu’à s’arrêter sur les contraintes auxquelles fait face ce secteur et les opportunités offertes pour le promouvoir.

Elle constitue également une occasion de collecter plusieurs données auprès des partenaires et des différents acteurs institutionnels et non-institutionnels de ce secteur, particulièrement sur leurs expériences en matière de l’économie sociale et solidaire, a ajouté M. Abrihima.

Ces données feront par la suite l’objet d’analyses afin d’en tirer des conclusions et des recommandations, a-t-il fait savoir, notant que l’objectif ultime est de contribuer et d’enrichir la stratégie nationale et les plans d’action de l’économie sociale et solidaire.

Cette rencontre, organisée dans plusieurs régions du Royaume, vise à examiner les moyens réels, les particularités et les défis auxquels fait face chaque région dans ce domaine, notamment à travers un diagnostic participatif.

Elle s’assigne également pour but d’identifier les mécanismes de coordination adoptés et d’analyser la contribution de l’économie sociale et solidaire au PIB et à l’emploi en particulier des jeunes.
16/07/2018